FAQ

Dois-je adhérer au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour participer à une activité nature ?

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent∙e au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour s’inscrire à une sortie, un chantier bénévole, une conférence, etc. Néanmoins, l’adhésion témoigne de votre engagement pour les actions de protection de la nature que nous menons, et représente un soutien à la fois moral et financier pour notre association. Pour adhérer.

 

Ai-je besoin de souscrire une assurance lorsque je réalise une activité nature ?

L’assurance « Responsabilité civile » du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous couvre en cas de dommages sur le lieu de la sortie.

 

J’ai trouvé un animal sauvage, que dois-je faire ?

 

Est-ce que le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est un organisme public ?

Non. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association Loi 1901 de droit privé. Plus d’infos sur le Conservatoire

 

Comment sont financées les missions du Conservatoire ?

En 2020, 70 % des ressources financières du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont publiques. Le Conservatoire mobilise également des fonds privés : expertises locales mesures compensatoires, adhésion/dons, mécénat, etc. Lire notre dernier rapport d’activités.

 

Quelle est la différence entre le Conservatoire du littoral et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Le Conservatoire du littoral est un établissement public administratif de l’Etat, placé sous la tutelle du ministère de l’environnement. Il protège les rivages de métropole et d’outre-mer en achetant des terrains sur le littoral et en confiant la gestion de ces sites à des collectivités territoriales, des établissements publics ou à des associations agréées telles que le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les gestionnaires sont les employeurs des gardes du littoral qui assurent au plus près des terrains, la surveillance et l’entretien quotidien des sites. C’est le cas des Caps Taillat et Camarat, et de l’arrière-plage de Pampelonne dans le Golfe de Saint-Tropez (Var). Ces propriétés du Conservatoire du littoral sont gérées par deux gardes du littoral employés par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Quelle est le lien entre les réserves naturelles et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Une réserve naturelle est un outil de protection d’un milieu naturel exceptionnel pour sa faune et sa flore par une règlementation adaptée tout en prenant en compte le contexte local. Suite à la création d’une réserve naturelle, un organisme gestionnaire est nommé pour préserver la réserve au quotidien. Celui-ci rédige pour cinq ans un plan de gestion qui prévoit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre sur le terrain afin d’entretenir ou de restaurer le milieu naturel. Il assure notamment un suivi écologique des espèces, entretien le site, informe et sensibilise les visiteurs sur la biodiversité. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur cogère une réserve naturelle nationale (la Réserve naturelle nationale de Coussouls de Crau dans les Bouches-du-Rhône) et gère deux réserves naturelles régionales (Saint-Maurin dans les Alpes-de-Haute-Provence et celle de La Poitevine-Regarde-Venir dans les Bouches-du-Rhône).

 

Est-ce que le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur gère des Parcs nationaux ?

Non. Un parc national est un espace naturel protégé correspondant à un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l’environnement. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ne gère donc pas de parcs nationaux, ni de parcs naturels régionaux, mais travaille en étroite collaboration avec ces derniers sur des thématiques variées.

 

Quels est le statut des sites naturels le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur gère-t-il ?

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la gestion d’espaces naturels protégés (Plus d’infos sur le site de l’UICN), classés, disposant d’un label ou ne bénéficiant d’aucun statut particulier mais reconnus pour leur valeur patrimoniale en termes de biodiversité. Réserves naturelles nationales et régionales, arrêtés préfectoraux de protection de biotope, sites classés, espaces naturels sensibles du département, Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, Natura 2000… En France, le système de protection des espaces naturels est diversifié et complexe. Ainsi, certains sites gérés par le Conservatoire bénéficient de plusieurs statuts de protection, labellisations ou classifications ou peuvent regrouper des territoires ayant ces différents statuts.

 

Comment le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est-il amené à protéger des espaces naturels ?

Tout commence par la connaissance. Les inventaires permettent de mettre en évidence la biodiversité d’un site. La présence d’espèces rares et de milieux naturels exceptionnels, la combinaison d’enjeux patrimoniaux (écologiques, géologiques, culturels) justifient la mise en place d’une protection (règlementaire, contractuelle ou foncière) avec l’ensemble des parties prenantes. Viennent ensuite la gestion du site et la sensibilisation du public sur ses enjeux. Plus d’infos sur nos missions.

 

D’autres questions ?

Contactez-nous !