Devenir bénévole

Un coup de pouce pour la nature

Que vous soyez naturaliste, scientifique ou simplement amoureux·se de la nature, vous pouvez vous investir de manière ponctuelle ou permanente aux côtés du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Selon vos envies, devenez acteur·rice de la préservation de la nature près de chez vous !

Les actions de bénévolat

  • Les chantiers nature – Vous pouvez donner un coup de pouce aux équipes salariées afin d’entretenir et préserver le patrimoine naturel dans une ambiance conviviale. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur publie les chantiers dans notre brochure semestrielle, et régulièrement dans notre agenda en ligne. De plus, les adhérents et les bénévoles sont informés des nouveaux chantiers directement par mail. Pour consulter les prochains chantiers nature.
  • Les sorties nature – Une grande partie de nos sorties nature sont organisées par des bénévoles actifs et membres du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vous aussi, si vous êtes adhérent·e, vous pouvez proposer des sorties pour faire découvrir des sites naturels que vous appréciez. Contact : emmanuelle.torres@cen-paca.org.
  • Communication, sensibilisation – Nous avons besoin de bénévoles pour présenter les actions du Conservatoire lors d’événements type Fête de la Nature, Nuit de la Chauve-souris, etc. Contacter l’antenne la plus proche de chez vous.
  • Inventaires scientifiques et sciences participatives – Participez à des comptages sur la faune et la flore de manière ponctuelle, ou à une veille naturaliste toute l’année que vous soyez scientifique ou simplement amoureux de la nature. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur publie des appels à bénévoles pour des inventaires dans sa brochure semestrielle, et régulièrement dans son agenda en ligne. De plus, les adhérents et les bénévoles sont informés des suivis naturalistes à venir directement par mail. Pour participer à des inventaires scientifiques et sciences participatives longue durée, consultez la rubrique « Contribuer à la connaissance ».

En tant qu’adhérent et bénévole, tous les frais que vous engagerez pourront être déclarés et ainsi vous permettre de recevoir une attestation d’abandon de ces frais, afin de les déduire de vos impôts à hauteur de 66 %.

Pour devenir bénévole

Contactez l’antenne la proche de chez vous.

 

Devenir conservateur·rice bénévole

Chanter nature sur les prairies humides de la Brague (06) © Alain Bourgon

Envie d’aller plus loin dans le bénévolat ? Un·e conservateur·rice bénévole est un·e adhérent·e du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui accepte d’assurer bénévolement le suivi régulier du site qui lui est confié. Il·Elle réside de préférence à proximité d’un site d’intervention du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il·Elle propose, réalise et évalue des actions en accord et en liaison régulière avec le·la salarié·e responsable du site auprès de la Direction et du Conseil d’administration du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il·Elle peut éventuellement bénéficier pour ces actions de l’appui scientifique, administratif, technique et des moyens dont dispose le Conservatoire.

Le∙La Conservateur∙rice bénévole peut intervenir suivant quatre axes principaux :

  • La surveillance du site
  • La gestion du site conformément aux orientations du document de planification de la gestion
  • Les suivis naturalistes et les collectes de données scientifiques
  • Les animations pédagogiques

Où et comment devenir conservateur∙rice bénévole ?

Tous les sites ne se prêtent pas à la mise en place de conservateurs bénévoles (sites conflictuels, réserves naturelles…). En revanche, des sites éloignés et sans protection règlementaire pour lesquels le salarié référent dispose de peu de temps ou de moyens sont particulièrement adaptés. L’implication « historique » sur l’espace naturel concerné et une sensibilité naturaliste adaptée aux enjeux du site sont quelques-uns des critères entrant en ligne de compte dans la candidature du postulant. Pour connaître la marche à suivre, contacter le·la responsable de l’antenne la plus proche de chez vous.

Consulter la liste des Conservateurs∙rices bénévoles par site.