Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir

Crau sèche, Crau humide et prairies de fauche

Découvrir
La Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir se situe à l’ouest de Salon-de-Provence et à proximité immédiate de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau. Ce site réunit deux milieux typiques de la plaine de la Crau. A l’est, une étendue de « Crau verte » où l’on cultive le foin de Crau, mondialement reconnu pour sa qualité. A l’ouest, une étendue de « Crau sèche », traditionnellement appelée le « coussoul ». Le site est remarquable pour ses populations d’Outarde canepetière et d’Œdicnème criard qui s’y reproduisent. La Poitevine abrite également de très anciennes prairies de fauche parcourues par un dense réseau de haies implantées au 19e siècle.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Grans (13)
Surface 220 ha
Type(s) de milieu(x) Pelouse méditerranéenne mésotherme de la Crau à Asphodelus fistulosus, prairies fauchées méso-hygrophiles méditerranéennes, Peupleraie blanche
Statut Réserve naturelle régionale
Statut(s) foncier(s) 140 ha en propriété CEN PACA, 83 ha de terrains privés en convention CEN PACA, propriété de la famille Mauricheau-Beaupré
Partenaire(s) Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, commune de Grans, Maison d’arrêt de Nîmes, Mme Tissier
Invervention CEN PACA depuis 2009
Œdicnème criard © Elvin Miller – CEN PACA

Conditions d’accès

Fermé au public. La Réserve reste toutefois accessible dans le cadre de visites et d’activités organisées par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, gestionnaire du site. Des évènements ouverts au public sont régulièrement proposés : balades naturalistes pour découvrir la flore et la faune, cueillette d’olives et chantiers de taille d’oliviers et de nettoyage. Pour plus d’informations : 04 90 47 02 01.

 

Espèces emblématiques

Flore : Brachypode rameux

Faune : Ganga cata, Outarde canepetière, Œdicnème criard

 

 

Agir

Les actions pour préserver le site

Panneau de la RNR Poitevine-Regarde-Venir, Grans (13) © Guillaume Paulus – CEN PACA

Du fait de l’urbanisation et de l’intensification agricole, le coussoul est en régression depuis plusieurs décennies. La proximité avec les zones urbaines entraîne aussi de nombreuses incivilités, en particulier des dépôts de déchets et des cueillettes excessives (thym, hysope). Or, une fois altéré, le coussoul ne se régénère pas naturellement et il est impossible de le restaurer. Afin de protéger et de conserver ce milieu rare et fragile ainsi que ses habitants, la Réserve de la Poitevine-Regarde-Venir est donc fermée au public. Cette fermeture permet alors aux espèces menacées – notamment aux oiseaux qui nichent au sol – d’y vivre et de s’y reproduire sans être dérangées.

Les principaux objectifs de gestion :

  • Protection des espèces et des habitats
  • Optimisation de la gestion écologique et pastorale des milieux