Contribuer à la connaissance

Pour une meilleure prise en compte de la biodiversité

Pour évaluer l'état de population d'une espèce, combler un manque de données ou tout simplement enrichir la connaissance, nous avons besoin de votre sens de l'observation. Plusieurs programmes menés par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur vous permettent de partager et de valoriser vos observations. Ou comment mieux connaître pour mieux protéger !

Transmettre des données naturalistes

Naturalistes amateurs ou avertis, vous pouvez saisir vos données faune et flore sur les outils HELIX et HELIX-Mobile.

Pour un partage de la connaissance le plus large possible, vos données seront envoyées au SINP Régional : SILENE

 

Participer aux inventaires

Toute l’année, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur publie des appels à contribution pour réaliser, en autonomie et tout au long de l’année, des inventaires d’espèces en déclin ou menacées.

Les enquêtes « papillons » en cours :

Les enquêtes « orthoptères » en cours :

Les enquêtes « odonates  » en cours :

Les enquêtes « urodèles » en cours :

Pour connaître les inventaires ponctuels, consultez nos actualités et notre agenda.

 

Observer les oiseaux communs

Le programme STOC

Ornithologues amateurs, passionnés de nature, rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 20 ans ! L’occasion de contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs, en déclin pour la grande majorité d’entre eux.

Comment participer ?

Il vous suffit de :

  • Savoir reconnaître en autonomie les oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables).
  • Être disponible trois matinées par an tous les ans (une demi-journée en mars, une demi-journée en avril/mai et une demi-journée en mai/juin).
  • Les contributeurs du programme STOC ont accès à la plateforme dédiée HIRRUS pour saisir leurs données.

Contacter Vincent Mariani, coordinateur régional STOC-EPS au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur – alexis.frostin@cen-paca.org – 04 90 47 02 01.

Télécharger l’appel à bénévole

 

 

Le programme SHOC

De décembre à janvier, contribuez au suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC), un programme national coordonné par une équipe mixte Muséum national d’histoire naturelle – Ligue pour la protection des oiseaux, et par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’échelle régionale.

Comment participer ?

Chaque hiver, entre le 1er décembre et 31 janvier, les observateurs et observatrices identifient et comptent tous les oiseaux observés et/ou entendus sur 3 km de parcours à travers des sites de comptage délimitées.

Contactez la coordination locale : alexis.frostin@cen-paca.org

Télécharger la plaquette de présentation du programme SHOC

 

Contribuer à un atlas herpétologique

© Florian Plault

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

 

Participer à un Atlas de la biodiversité communale

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne plusieurs communes dans leur Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Vous souhaitez participer à la connaissance ?

Retrouvez tous les ABC ici