Publié le 2 mai 2021 - Appel à contribution

L’Arcyptère provençale : à vous de mener l’enquête !

Participez à l’amélioration des connaissances sur l’Arcyptère provençale (Arcyptera kheili). Qu’elles soient historiques ou le fruit de vos recherches ciblées, vos observations permettront d’en savoir plus sur ce criquet dont l’aire de répartition est incomplètement connue.

L’Arcyptère provençale est un criquet qui ne se rencontre, en France, que dans notre région. Typique des pelouses sèches caillouteuses et des garrigues basses, l’aire de répartition de cette espèce se limite à la Basse Provence, à l’arrière-pays méditerranéen et à quelques stations méridionales et bien exposées des Préalpes. Sa répartition connue actuelle est sans doute lacunaire. Alors n’hésitez plus, téléchargez le guide d’enquête, partez à sa recherche et n’hésitez pas à nous transmettre vos observations ! 

Télécharger le guide d’enquête

Depuis plusieurs années, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur s’investit dans l’amélioration et le partage des connaissances sur les insectes à travers son programme Stratégie entomologique.

C’est dans ce cadre général que sont mis en place des appels à contribution pour réaliser, en autonomie et tout au long de l’année, des inventaires d’espèces en déclin, menacées ou en manque de connaissance.