Transmettre des données naturalistes
Naturalistes amateurs ou avertis, vous pouvez saisir vos données faune et flore sur les outils HELIX et HELIX-Mobile.
Pour un partage de la connaissance le plus large possible, vos données seront envoyées au SINP Régional : SILENE
Participer aux inventaires
Toute l’année, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur publie des appels à contribution pour réaliser, en autonomie et tout au long de l’année, des inventaires d’espèces en déclin ou menacées.
Les enquêtes « papillons » en cours :
Les enquêtes « orthoptères » en cours :
Les enquêtes « odonates » en cours :
Les enquêtes « urodèles » en cours :
Pour connaître les inventaires ponctuels, consultez nos actualités et notre agenda.
Observer les oiseaux communs
Le programme STOC
Ornithologues amateurs, passionnés de nature, rejoignez les observateurs du programme STOC-EPS, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur depuis plus de 20 ans ! L’occasion de contribuer activement à la connaissance des oiseaux communs, en déclin pour la grande majorité d’entre eux.
Comment participer ?
Il vous suffit de :
- Savoir reconnaître en autonomie les oiseaux communs à vue et au chant (jumelles indispensables).
- Être disponible trois matinées par an tous les ans (une demi-journée en mars, une demi-journée en avril/mai et une demi-journée en mai/juin).
- Les contributeurs du programme STOC ont accès à la plateforme dédiée HIRRUS pour saisir leurs données.
Contacter Vincent Mariani, coordinateur régional STOC-EPS au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur – alexis.frostin@cen-paca.org – 04 90 47 02 01.
Télécharger l’appel à bénévole
Le programme SHOC
De décembre à janvier, contribuez au suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC), un programme national coordonné par une équipe mixte Muséum national d’histoire naturelle – Ligue pour la protection des oiseaux, et par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’échelle régionale.
Comment participer ?
Chaque hiver, entre le 1er décembre et 31 janvier, les observateurs et observatrices identifient et comptent tous les oiseaux observés et/ou entendus sur 3 km de parcours à travers des sites de comptage délimitées.
Contactez la coordination locale : alexis.frostin@cen-paca.org
Télécharger la plaquette de présentation du programme SHOC
Contribuer à un atlas herpétologique
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CEN PACA) et la Ligue de Protection des oiseaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur (LPO PACA) lancent un appel aux naturalistes pour enrichir la connaissance herpétologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, les données manquent dans cette Région qui abrite 63 % des espèces françaises. Les données collectées serviront à la réalisation du tout premier atlas des amphibiens et reptiles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Participer à un Atlas de la biodiversité communale
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne plusieurs communes dans leur Atlas de la biodiversité communale (ABC).
Vous souhaitez participer à la connaissance ?
Retrouvez tous les ABC ici