Publié le 29 octobre 2024 - Partenariat

Coup de main pour la restauration de la zone humide du Lac des Sagnes

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a obtenu un financement de la Fondation Nature et Découvertes pour le projet de restauration de la zone humide du Lac des Sagnes à Thorame-Basse, dans le Haut-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence).

Le projet de restauration

La zone humide du Lac des Sagnes de la commune de Thorame-Basse est impactée par un fossé de drainage qui l’assèche au lieu de permettre une infiltration de l’eau en profondeur.

Le projet de restauration consiste à reboucher le fossé et a créer une mare afin de rétablir le fonctionnement hydrologique et de retrouver les fonctions d’accueil de la biodiversité.

Télécharger la fiche du projet de restauration 

 

Les évènements liés au projet

Une réunion d’information publique s’est tenue le vendredi 25 octobre 2024 afin de présenter les zones humides de la vallée de Thorame, les services qu’elles rendent aux habitants et le projet de restauration, dans un objectif d’appropriation des enjeux de conservation par les habitants.

D’autres événements sont à venir dans les prochains mois comme des chantiers bénévoles, des visites du site ou encore une conférence sur les zones humides.

 

Partenaires et financements

Ce projet est réalisé en collaboration avec l’association Culture et Patrimoine de Thorame-Basse qui est une association locale engagée pour la préservation du patrimoine culturel et naturel de la commune.

Le projet est soutenu financièrement par la commune de Thorame-Basse, la Fondation Nature et Découvertes et l’Agence de l’Eau Méditerranée Corse.

Accueil - Culture & PatrimoineAgence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse — WikipédiaAccueil - Mairie de Thorame-Basse