Lac des Sagnes

Une diversité d’habitats humides

Découvrir
La zone humide du Lac des Sagnes, à cheval sur les communes de Thorame-Basse et de Thorame-Haute, se situe en queue d’une retenue artificielle créée dans les années 1960 pour l’irrigation. Ce site très varié se compose de prairies humides, de bas-marais et d’une vaste roselière en fond de vallée. De nombreuses sources de versants alimentent cette zone humide qui donne naissance au cours d’eau du Riou Tort, sur lequel le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaille depuis plusieurs années afin d’encourager un projet de restauration de son fonctionnement hydrologique.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Thorame-Basse (04) 
Surface 14 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides
Statut(s) foncier(s) propriétés communales et privées
Partenaire(s) AERMC, commune de Thorame-Basse, Parc naturel régional du Verdon
Invervention CEN PACA depuis 2018

Conditions d’accès

Ouvert au public. Le site n’est pas équipé pour recevoir du public. Néanmoins, dans l’offre d’itinéraires de randonnées proposés sur le territoire, deux boucles passent par le site du Lac des Sagnes et longent la zone humide : GR de Pays « Les tours du Haut-Verdon » – Boucle 4 : du Verdon à l’Issole et la Promenade du Lac des Sagnes.

 

Espèces emblématiques

Faune : Criquet ensanglanté, Criquet des roseaux, la Yersinelle montagnarde, Campagnol amphibie

 

Yersinella Bibienko © Sonia Richaud – CEN PACA
Agir

Les actions pour préserver le site

Dans le cadre du Contrat de rivière 2 du Verdon coordonné par le Parc naturel régional du Verdon, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a rédigé le premier plan de gestion de la zone humide. Ce travail a notamment permis d’identifier qu’un fossé drainant rabaisse la nappe alluviale et concourt à l’assèchement de la zone humide.

Le projet de restauration de la zone humide est inclus dans le projet global portant sur la conservation des zones humides à l’échelle de la vallée du Riou Tort.

 

Pour contribuer à l’action

Faites un don pour la sauvegarde des zones humides.