> Accueil > Actualités > Communiqué de presse
Le Lac Redon, Flassans-sur-Issole (83) © Perrine LAFFARGUE - CEN PACA

espace presse - archives

31 août 2020 - communiqué de presse

Signature d'un bail de longue durée pour le Lac Redon

La commune de Flassans-sur-Issole et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont signé, le 28 août 2020, un bail emphytéotique pour la partie centrale du Lac Redon (4,7 ha), située en zone Natura 2000 et propriété de la commune de Flassans. Le Conservatoire obtient ainsi la maîtrise foncière du site pour une durée de 99 ans et pour un loyer annuel symbolique de 1 euro. Ce bail permet au Conservatoire de poursuivre la gestion et la protection de cet espace naturel remarquable de manière pérenne.

30 juin 2020 - communiqué de presse

L'équilibre entre l'Homme et la Nature

Au coeur de l'été, les réseaux de protection d'espaces naturels appellent à l'équilibre entre l'Homme et la Nature. En cette période de crise sanitaire et alors que des plans de relance se dessinent au niveau national et européen, les réseaux de protection d'espaces naturels rappellent l'importance de protéger durablement les paysages et la biodiversité pour les générations futures.

26 juin 2020 - communiqué de presse

Un été-nature en France avec les Conservatoires d'espaces naturels !

Cet été les Conservatoires d'espaces naturels vous invitent à vous reconnecter à la nature proche de chez vous. Ils vous proposent des animations originales et invitent les petits et grands aventuriers à faire une halte dans leurs 1000 espaces naturels ouverts au public.

07 mai 2020 - communiqué de presse

Réouverture de l'Ecomusée de la Crau et du sentier de la Réserve naturelle des coussouls de Crau

Après une longue période de fermeture liée à la crise sanitaire que nous traversons, l'Ecomusée de la Crau ouvrira à nouveau ces portes le vendredi 29 mai 2020 à 9h.

28 avril 2020 - communiqué de presse

Les aires protégées, un levier majeur pour le plan de relance

Les gestionnaires d'espaces naturels et acteurs de la préservation de la nature appellent à un investissement financier particulier pour les aires protégées, dans le cadre du plan de relance en cours de définition, à l'heure où les ambitions présidentielles pour une nouvelle stratégie pour les aires protégées ont été affichées. Pour la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles de France, la Conférence des présidents de parcs nationaux et Rivages de France, ce plan doit être un véritable plan de transformation de nos sociétés qui remette au coeur des politiques publiques la préservation du vivant.

24 avril 2020 - communiqué de presse

Une tribune pour un changement de comportement à l'égard de la nature

Face à la crise sanitaire actuelle et à la crise économique qui se profile, les acteurs de la conservation de la nature appellent à la prise en compte de la nature dans les futurs plans de relance de l'économie. Cette tribune est initiée par l'association RAMSAR France et co-signée, entre autres, par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels.

19 février 2020 - communiqué de presse

Deux Aigles de Bonelli retrouvés criblés de plomb dans le Sud-Ouest de la France

Deux jeunes Aigles de Bonelli, nés au printemps 2019 dans le Gard et l'Hérault, ont fini leur vie dans le sud-ouest de la France en pleine période de chasse, à proximité de palombières. Les autopsies pratiquées ont révélé la présence de très nombreux plombs chez les deux oiseaux. Les partenaires du Plan national d'actions en faveur de l'Aigle de Bonelli condamnent fermement ces actes passibles de 2 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende. Plusieurs plaintes contre X vont être déposées pour destruction d'espèce protégée.

17 janvier 2020 - communiqué de presse

Préservation des Lauves de Tourrettes, site naturel et géologique rare

Damien Bagaria, maire de Tourrettes-sur-Loup, et Henri Spini, président du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, ont signé le 16 janvier 2020 une convention-cadre de partenariat. L'objectif est de poursuivre les actions de connaissance, de restauration, de conservation, de gestion et de valorisation du site des Lauves. Située à proximité immédiate du village de Tourrettes-sur-Loup, le long de l'ancienne ligne du chemin de fer de Provence, la zone naturelle des Lauves représente un fort intérêt patrimonial d'un point de vue écologique et géologique. La commune a décidé de confier la gestion du site des Lauves de l'ancienne gare d'une surface d'environ 4 ha au Conservatoire.

[ derniers communiqués | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | 2011 | 2010 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31