Plans nationaux d’actions

Et déclinaisons régionales

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des espèces sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur rédige et anime des PNA ou leur déclinaisons régionales.

Le Plan national d’actions (PNA) en faveur de la Tortue d’Hermann a été validé par le Ministère de la transition écologique et solidaire en 2018. Il est coordonné par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en est l’animateur national.

  • Animation de la déclinaison régionale du Plan national d’actions Sonneur à ventre jaune

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été désigné animateur régional du Plan national d’actions en faveur du Sonneur à ventre jaune par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur en septembre 2018. Le Sonneur à ventre jaune est en situation précaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur avec seulement une quarantaine de populations, principalement dans les Hautes-Alpes. Le Conservatoire est membre du Comité de pilotage national.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été désigné animateur régional du Plan national d’actions (PNA) en faveur de la Cistude d’Europe par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordinateur du Plan national d’actions Vipère d’Orsini avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, effectue un travail de coordination du réseau d’acteurs travaillant sur cette espèce.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, coordinateur du Plan national d’actions Lézard ocellé pour les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, assure l’animation du réseau d’acteurs travaillant sur cette espèce. Plusieurs secteurs font l’objet d’inventaires et de suivis selon le protocole standard proposé, dans le cadre de cette déclinaison méditerranéenne.

L’Aigle de Bonelli bénéficie d’un Plan national d’actions pour favoriser le maintien de sa population, voire son expansion. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est impliqué depuis plus de 35 ans dans la conservation de cette espèce et assure la coordination, en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Plans d’actions dédiés à celle-ci depuis 1999. Le Conservatoire est également responsable des programmes de baguage national et de télémétrie via un programme personnel, sous l’égide du Centre de recherche sur la biologie des populations d’oiseaux.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est, depuis 2012, l’animateur du premier Plan national d’actions en faveur du Ganga cata et de l’Alouette calandre. Ce plan est principalement basé sur des études destinées à mieux connaître la biologie et l’écologie de ces deux espèces très discrètes, préalable essentiel à la mise en œuvre de mesures de conservation efficaces.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le bastion français de cette espèce menacée. La population régionale se concentre essentiellement dans les Bouches-du-Rhône, mais le Vaucluse, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence abritent également l’espèce. La plaine de la Crau reste le site de prédilection de l’Outarde canepetière. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est vu confier l’animation régionale du troisième Plan national d’actions (PNA) en faveur de l’Outarde canepetière.

Depuis 2009, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la coordination du Plan national d’actions en faveur du Vautour percnoptère dans le sud-est de la France et assure la mise en œuvre d’actions du PNA dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est le bastion de plusieurs espèces menacées ou portées disparues en France métropolitaine. En 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a participé à la rédaction du Plan national d’actions en faveur des papillons de jour, coordonné par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE) national. L’enjeu que présente la Région vis-à-vis de ce groupe est tel que ce Plan national d’actions ne pouvait être mis en œuvre sans déclinaison régionale. C’est ainsi que la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur, par délégation de mission, a confié la coordination de la rédaction du Plan régional d’actions Papillons de jour au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.