Zones humides

Un patrimoine naturel indispensable en régression

Longtemps méconnues et souvent détruites, les zones humides font de plus en plus parler d’elles. A la lumière, notamment, des catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique, on (re)découvre leur utilité.

Comment les reconnaître

Mares, marais, tourbières, étangs, rivages lacustres, forêts alluviales, sansouïres… Les zones humides sont caractérisées par des terrains inondés ou gorgés d’eau temporairement ou en permanence, dont dépend tout un cortège d’espèces animales et végétales.

 

Crapaud calamite © Julien Renet – CEN PACA

De multiples rôles

Elles apportent de précieux avantages et rendent de nombreux services aux milieux environnants et à l’humanité.

Chaque zone humide peut jouer un ou plusieurs rôles. Ces milieux peuvent, par exemple, agir comme des éponges. Grâce à leur grande capacité de stockage d’eau, ils atténuent l’intensité des crues et, en cas de sécheresse, peuvent restituer l’eau ainsi retenue. Ils agissent également comme des filtres naturels. Au travers de processus complexes, l’eau issue des zones humides est de meilleure qualité que celle qui les alimente. Ils offrent des zones d’alimentation, de reproduction, d’abris, de refuge et de repos (étape migratoire pour les oiseaux, par exemple) à une multitude d’espèces animales et végétales, et assurent ainsi les fonctions vitales de leur cycle de vie.

L’eau douce, la nourriture, les fibres, les matériaux de construction et les combustibles sont des produits issus des zones humides. Clairement, les milieux humides sont irremplaçables.

 

Les actions pour les préserver

Inventaire-citoyen des zones humides de Mouans-Sartoux © Alain Bourgon

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilise depuis de nombreuses années pour assurer la conservation des milieux humides.

L’acquisition foncière permet de protéger durablement ces milieux et ces espèces rares et menacés. C’est pourquoi le Conservatoire a ainsi acquis plusieurs espaces naturels abritant des milieux humides.

Le Conservatoire a réalisé les inventaires départementaux des six départements de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur permettant d’acquérir une vision et une connaissance d’ensemble de ces milieux, ainsi qu’une meilleure prise en compte de ces derniers dans les projets d’aménagement et les politiques publiques.

L’inventaire-citoyen mené par le Conservatoire et ses partenaires sur le territoire de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a permis d’améliorer les connaissances sur les zones humides et de sensibiliser le public aux nombreux services rendus par ces milieux fragiles.

L’exposition « Zones humides, un patrimoine insoupçonné à préserver » réalisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et EDF, est un outil de sensibilisation.

Le Conservatoire a porté une mission d’animation sur le département de Vaucluse auprès des acteurs territoriaux pour faire émerger des projets d’acquisition, de préservation et de gestion des zones humides.

Dans le cadre du Plan Rhône, le Conservatoire anime l’instauration d’une stratégie cohérente de préservation, de gestion et de restauration des milieux naturels le long du corridor écologique que constituent l’axe rhodanien, sa plaine alluviale et les basses vallées de ses principaux affluents.

 

Participez à leur sauvegarde

Sagne de Staïze (05) © tourbière du Col Bayard (05) © Lionel Quelin – CEN PACA

Les collectivités, les entreprises, les particuliers qui souhaitent s’engager dans la préservation des milieux humides ont la possibilité de bénéficier d’un appui technique gratuit au montage du projet, proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour garantir la maîtrise foncière, mettre en œuvre des actions de restauration, de gestion et de préservation des zones humides, des aides publiques, via le financement de l’Agence de l’eau notamment, peuvent être sollicitées.

Les collectivités, les établissements publics ou privés, les associations, les établissements scolaires, les entreprises peuvent emprunter gratuitement l’exposition itinérante « Les zones humides, un patrimoine inestimable et irremplaçable à préserver » auprès du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des exemplaires du livret de l’exposition sont également transmis à titre gracieux à l’emprunteur. Télécharger la présentation.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Mieux les connaître par le biais d’inventaires
  • Stopper leur destruction et leur assèchement
  • Les prendre en compte dans les documents d’urbanisme
  • Effectuer des travaux d’entretien ou de restauration, si nécessaire
  • Gérer de manière adaptée ces espaces naturels
  • Informer et sensibiliser

Contacts

Vous avez des questions au sujet des zones humides ? Vous souhaiteriez vous engager dans leur préservation ? Contactez l’antenne du Conservatoire la plus proche.

 

Les zones humides gérées par le Conservatoire