Étang des Joncquiers

Un étang créé par l’Homme, reconquis par la Nature

Découvrir
Situé dans la vallée de la Durance, l’Étang des Joncquiers est une ancienne gravière (carrière produisant des granulats) créée à l’occasion des travaux d’infrastructure de l’autoroute A51. Constitué de deux plans d’eau, le site comprend des surfaces d’eau libre, des roselières, une ripisylve (forêt dont les arbres poussent au bord de l’eau) et des prairies humides. Ces milieux accueillent une faune spécifique dont le discret Castor d’Europe.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Meyrargues (13)
Surface 15 ha
Type(s) de milieu(x) zone humide
Statut réserve de chasse, réserve de pêche (étang ouest)
Statut(s) foncier(s) terrains privés appartenant à la société Vinci Autoroutes
Partenaire(s) Vinci Autoroutes, Fédération 13 de pêche et de protection des milieux aquatiques, Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse
Invervention CEN PACA depuis 2003

Conditions d’accès

Ouvert au public.

Accès : depuis Meyrargues, emprunter la D561 en direction de A51/Gap/Pertuis/Le Puy-Sainte- Réparade, prendre à gauche sur D15, puis tourner deux fois à droite

Départ : 43.656252, 5.5206510

Règlementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

Traces de Castor d’Europe sur un Peuplier blanc à l’Etang des Joncquiers, Meyrargues (13) © Gilles Blanc – CEN PACA

Merci aux castors !

Jusqu’en 1964, l’Étang des Joncquiers tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas : il appartenait au lit majeur de la rivière Durance. Dans les années 1980, à l’occasion des travaux de construction de l’autoroute A51, des carrières de granulats ont été créées le long de la Durance. Une fois le chantier abandonné, la nature a repris ses droits : l’eau est remontée de la nappe fluviale et a rempli les bassins de la carrière des Joncquiers : l’étang était né.

Déclarées « inutiles à la concession », les parcelles devaient être revendues.

Des études menées par le propriétaire, la société VINCI Autoroutes réseau ESCOTA, ont mis en évidence la présence d’une famille de Castors d’Europe, et affermi ainsi l’intérêt écologique du site. VINCI Autoroutes décida alors de conserver l’étang et d’en confier, en 2003, la gestion à une association : le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis, les suivis naturalistes ont permis de mettre en évidence la richesse du site : au total, près de 440 espèces, tous groupes confondus, ont été recensées sur le site. Parmi elles, 107 sont protégées à l’échelle nationale. L’étang est une aire d’accueil privilégiée pour les oiseaux, avec 119 espèces connues, dont 93 qui sont protégées.

 

Espèces emblématiques

Flore : Peuplier blanc, Saule blanc, Frêne à feuilles étroites, Orchis pyramidal

Faune : Castor d’Europe, Rousserolle turdoïde, Blongios nain, Diane

 

Agir

Les actions pour préserver le site

Depuis 2003, l’entreprise Vinci Autoroutes confie la gestion de cette zone humide, dont elle est propriétaire, au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette gestion vise à assurer la conservation des richesses patrimoniales, à maintenir et à favoriser la diversité biologique du site et à sensibiliser le public.