Marais de Beauchamp

Site naturel original entre Camargue et Crau

Découvrir
Situés aux portes de l’agglomération arlésienne, les marais de Beauchamp sont le vestige d’un complexe beaucoup plus important que constituaient autrefois les marais d’Arles, une zone humide en partie desséchée. Tous les faciès des zones humides d’eau douce y sont représentés : roselière, mare temporaire, marais à marisque, ripisylve... Le site abrite également une faune riche et diversifiée des milieux humides, dont certaines espèces en déclin au niveau national.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Arles (13)
Surface 23 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides
Statut Natura 2000
Statut(s) foncier(s) propriété de la Ville d’Arles
Partenaire(s) Ville d’Arles, Parc naturel régional de Camargue
Invervention CEN PACA depuis 2002
Orchis des marais © Emeline Oulès – CEN PACA

Conditions d’accès

Ouvert au public. Une boucle de 2 km de long a été aménagée, elle transite au cœur des différents milieux humides.

Accès : par Pont de Crau, rue de Beauchamp

Point de départ : parking du stade de football de Beauchamp, Arles (13200)

Règlementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Espèces emblématiques

Flore : Orchis des marais, Peuplier blanc

Faune : Cistude d’Europe

 

Agir

Les actions pour préserver le site

Le site, propriété de la ville d’Arles, est géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur ; il est intégré au réseau Natura 2000 FR 9301596 – Marais de la Vallée des Baux et marais d’Arles et en cours d’intégration au périmètre du Parc naturel des Alpilles.

La conservation du patrimoine naturel du site passe par des actions d’entretien et de remise en état des habitats naturels, en concertation avec les usagers (chasse, élevage, commune) et par la mise en place de suivis scientifiques. Particularité de ce site : il est situé aux portes de l’agglomération arlésienne ; sa gestion doit donc intégrer son contexte urbain, une contrainte qui se révèle aussi un atout en termes de sensibilisation des populations urbaines à la préservation du patrimoine naturel.