Publié le 22 novembre 2021 - Suivi des sites et des espèces

Lancement du projet LIFE SOS Criquet de Crau

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, les parcs zoologiques de La Barben et du Muséum de Besançon ont obtenu le feu vert de la Commission européenne pour démarrer le projet LIFE SOS Criquet de Crau, après avoir franchi toutes les étapes d’un processus de sélection exigeant. S’étalant sur quatre ans (2021-2025) et d’un montant global de près de deux millions d’euros, ce projet vise la sauvegarde du Criquet de Crau, espèce endémique de la Plaine de la Crau et en danger critique d’extinction.

Sauver le Criquet d’une probable extinction

L’espèce est classée « en danger critique d’extinction » sur toutes les listes rouges : mondiale, européenne, nationale et régionale. Depuis janvier 2007, elle est protégée en France. Les actions du Projet LIFE SOS Criquet de Crau sont groupées autour de quatre objectifs majeurs :

  1. Étendre les surfaces d’habitat favorable par la réouverture du coussoul et l’adaptation de la gestion pastorale.
  2. Réduire les menaces telles que la prédation par les oiseaux insectivores en colonie par l’étude, le suivi et la gestion des sites de nidification de ces espèces.
  3. Améliorer la reproduction en captivité du Criquet de Crau et démarrer un programme de réintroduction.
  4. Communiquer, éduquer et sensibiliser sur le Criquet de Crau, ses enjeux de préservation et son écosystème via des outils de communication, la formation, le partage et la diffusion des résultats techniques.

Divers publics seront impliqués à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale : les services de l’État, le monde agricole, les propriétaires fonciers, les experts et les universités, les élus locaux, le grand public et les écoles.

Le Criquet de Crau est une espèce dite « parapluie », la préservation de cette espèce très rare et menacée revient à protéger son milieu naturel et toutes les espèces associées à ce milieu.

 

Les partenaires du projet

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est le coordinateur du projet LIFE SOS Criquet de Crau. Chargé de la coordination technique, administrative et financière du projet, il mettra en œuvre 21 actions en coopération étroite avec trois partenaires principaux. La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, co-gestionnaire avec le Conservatoire de la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau pilotera notamment les actions liées au pâturage. Les parcs zoologiques de La Barben et du Muséum de Besançon apporteront leur expertise dans l’élevage d’espèces difficiles à reproduire, et dans la sensibilisation du public.
Ces quatre partenaires sont entourés de nombreux partenaires techniques, experts nationaux et internationaux ainsi que des acteurs locaux.
La durée du projet s’étale du 1er septembre 2021 jusqu’à fin septembre 2025 avec un budget total d’environ 1,9 millions d’euros. Le financement principal (60 %) provient de l’Union européenne. Le cofinancement français est constitué de montants importants du Ministère de la Transition écologique, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Ministère des armées.

Sites internet des porteurs de projets :

Le Conservatoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône
Le Parc animalier de La Barben
Le Parc zoologique du Muséum de Besançon

 

Qu’est-ce que le LIFE ?

Le programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) est un des principaux outils financiers de la Commission européenne pour soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces et d’habitats, la protection des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau, la gestion des déchets ou encore l’atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

 

Télécharger le communiqué de presse