Publié le 2 février 2024 - Partenariats

Steppe de Crau, savane africaine… Les enfants font leurs classes sur le terrain !

Dans le cadre du projet pédagogique autour du Life Criquet de Crau, le Conservatoire d’espaces naturels  Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc animalier de La Barben proposent aux enseignants deux journées d’intervention gratuites destinées aux élèves de cycle 3 des établissements voisins des coussouls. La première se déroule au Parc animalier de La Barben, qui accueille une partie de l’élevage de criquets de Crau, la seconde à l’Écomusée et sur la Réserve naturelle des coussouls de Crau, où se trouve notre endémique criquet.

 

© Parc animalier de la Barben

 

La steppe africaine, direction La Barben !

Au cours de cette journée, les élèves participent à une animation avec Louisianne, responsable pédagogique du parc. Lors cet atelier, ils comprennent les grands principes d’un écosystème steppique : aridité, végétation rase, chaine alimentaire… Souvent mieux connus que les espèces locales, les animaux de la savane présents au parc leur permettent de bien comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur milieu, l’importance de chaque espèce et la fragilité des écosystèmes.

Une visite libre du parc leur est ensuite proposée.

 

© Delphine Lenôtre – CEN PACA

Retour en Provence, direction la steppe de Crau !

La seconde journée d’intervention se déroule à l’Ecomusée et sur la Réserve naturelle des coussouls de Crau. En compagnie de Delphine, les élèves reviennent sur les notions apprises au parc de La Barben.

Puis, notre petit héros aux ailes courtes entre dans la danse ! Les élèves apprennent à différencier les groupes d’insectes en fonction de leur morphologie : diptères, coléoptères, orthoptères… Beaucoup de nouveaux mots sont appris, et leur sens de l’observation s’aiguise pour différencier le criquet de Crau parmi ses cousins !

 

 

Sortie sur le terrain, il est temps d’admirer la nature !

© Delphine Lenôtre – CEN PACA

Au cours de cette sortie, les élèves admirent ce paysage unique et en apprennent plus sur ses particularités : géologie, faune, flore, menaces…

En fonction de la période à laquelle les sorties sont réalisées, ils peuvent croiser les troupeaux de moutons indissociables des paysages de coussouls, et discuter avec les bergers de leur travail.

Ces deux journées riches en découvertes pour les élèves et les enseignants permettent de comprendre l’importance de préserver toute la faune sauvage, même la plus discrète, comme notre rarissime Criquet de Crau !

 

Prenez contact avec notre équipe

Vous êtes enseignant.e en cycle 3 dans les communes périphériques de la plaine de la Crau et vous souhaitez bénéficier de ces deux sorties gratuites ?

Contactez Delphine Lenôtre par mail à delphine.lenotre@cen-paca.org ou par téléphone au 04 90 47 02 01