Le Vautour percnoptère

Un discret migrateur

Découvrir
Le Vautour percnoptère est l’espèce de vautour la plus menacée au niveau mondial. En France, la population est dispersée en deux noyaux, l’un dans la chaine pyrénéenne et l’autre dans le sud-est. On compte une vingtaine de couples dans le sud-est, dont dix en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Connaître

Carte d'identité

Nom scientifique Neophron percnopterus
Poids 2 kg
Taille 50-60 cm (160-170 cm d’envergure)
Espérance de vie de 20 à 30 ans

Répartition et habitat

Le Vautour percnoptère a une large répartition au niveau mondial, de l’archipel du Cap-Vert à l’ouest au sous-continent indien à l’est, de la Moldavie au nord et à la Namibie au sud. En Europe, sa répartition se limite au sud, l’Espagne comptant environ 45 % de la population européenne (1 500 couples environ). En France, la population est répartie entre les Pyrénées (environ 70 couples) et le sud-est (une vingtaine de couples). Il niche dans les parois rocheuses, souvent dans des cavités ou sur des vires rocheuses. Il recherche sa nourriture dans les milieux ouverts : garrigues, zones de pâturage, milieux steppiques...

Comment le reconnaître ?

C’est le plus petit vautour  européen ; les adultes sont caractérisés par un plumage majoritairement blanc, où seules les rémiges primaires et secondaires sont noires. Adulte, sa face se pare d’une coloration jaune-orangée qui le rend si caractéristique. C’est aussi le seul vautour migrateur hivernant en zone sahélienne entre Mali et Mauritanie.

 

Régime alimentaire

C’est une espèce opportuniste, charognarde, détritivore et coprophage qui peut même s’attaquer à des petites proies vivantes (gros insectes, amphibiens, reptiles). Comme les autres vautours, c’est un véritable nettoyeur de la nature.

 

Migration

Les Vautours percnoptères nichant en France et dans la Péninsule ibérique hivernent dans la zone sahélienne entre le Mali et la Mauritanie. Présents en France de mars à septembre, ils parcourent entre 5 000 et 6 000 km, en 15 à 30 jours pour rejoindre leur site d’hivernage.

 

Menaces

Les principaux facteurs affectant la population française de Vautour percnoptère sont :

  • Le changement des pratiques pastorales entraînant une baisse de la ressource alimentaire
  • L’empoisonnement (direct ou indirect)
  • L’électrocution et la percussion sur les réseaux électriques ou les éoliennes
  • La destruction de son habitat (urbanisation, aménagements)
  • Les dérangements pendant la période de reproduction (photographes indélicats, survols, activités de pleine nature…)
  • Des risques sur le trajet migratoire et en zone d’hivernage

 

Statut de protection

L’espèce est protégée règlementairement au niveau européen et français. Elle est inscrite sur la liste des espèces protégées de France dans la catégorie « En danger », et « En danger critique » sur la Liste rouge régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Bilan

Découvrez les derniers bilans relatifs au Plan national d’actions en faveur du Vautour Percnoptère !

Agir

Les actions pour le préserver

Le Vautour percnoptère bénéficie d’un Plan national d’action pour favoriser le maintien de sa population, voire son expansion.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la coordination de ce plan d’actions à l’échelle du sud-est depuis 2009 et met en œuvre des actions, principalement dans les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.

Il assure le suivi de plusieurs couples reproducteurs en collaboration avec les Parcs naturels régionaux des Alpilles, du Ventoux et du Luberon, et l’Office national des forêts.

Il réalise le baguage des jeunes pour ces deux départements, dans le cadre du programme personnel de baguage d’Erick Kobierzycki, sous l’égide du CRBPO.