Cette Liste rouge, coordonnée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été réalisée grâce à la participation active d’experts entomologistes, amateurs ou professionnels. Le projet a été financé par la Région Sud et la Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement.
La disparition des espèces est un problème majeur en matière de biodiversité. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), via la production et la mise à jour de listes rouges, évalue l’état de conservation des espèces dans le monde et identifie les menaces qui pèsent sur celles‐ci.
Établies conformément aux critères de l’UICN, les listes rouges régionales visent à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle du territoire régional. Elles se déclinent par groupes taxonomiques, ici les papillons de jour auxquels se sont ajoutées les zygènes, famille diurne (qui volent en journée) mais appartenant au groupe des « papillons de nuit ».

Une richesse exceptionnelle menacée
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur porte une responsabilité nationale et même européenne pour la conservation des peuplements de papillons de jour. En effet, avec 256 espèces présentes, elle abrite plus de 85 % des espèces françaises.
Une richesse exceptionnelle et pourtant menacée par l’artificialisation ou la destruction des milieux naturels. Les causes régionales identifiées sont l’urbanisation et l’implantation d’infrastructures commerciales, routières et industrielles, mais aussi le drainage des zones humides, l’agriculture intensive dans certaines vallées, le surpâturage sur certains massifs, le tout dans un contexte général fragilisé par la dispersion de substances de synthèse et le changement climatique.
Force est de constater que depuis la précédente Liste rouge régionale, dix ans plus tôt (2014), les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec une aggravation de la situation.
Comparaisons
Voici la comparaison de la Liste rouge de 2024 avec celle de 2014, selon la même méthode et avec un bien plus grand nombre de données :
- 6 espèces ont vu leur statut s’améliorer, dont notamment une espèce portée disparue en 2014, retrouvée depuis (la Bacchante) ;
- 51 espèces ont vu leur statut s’aggraver : 2 espèces portées disparues (2 en 2014), 24 menacées de disparition (15 en 2014), 46 espèces proches du statut de menace (15 en 2014).
Les papillons de jour disparus ou menacés sont autant des espèces méditerranéennes que des espèces alpines.
Télécharger le document fourni à l’UICN