> Accueil > Actualités
Suivi flore des parcours pastoraux © Margot Brunellière

les actualités - archives

annonce

Chargé-e de mission Animation territoriale et gestion de sites

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recherche pour son Pôle Alpes du Sud un-e chargé-e de mission Animation territoriale et gestion de sites des Hautes-Alpes. Le poste sera basé à Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence).

valorisation

Une nouvelle Germandrée découverte !

Dans le cadre de l'inventaire des zones humides des Bouches-du-Rhône, une nouvelle espèce de Germandrée, encore jamais recensée en France, a été découverte dans les Alpilles : la Germandrée campanulée Teucrium campanulatum. Ce taxon est assez proche de la Germandrée de Crau, suivie par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis les années 2000, sur la mare de Lanau à Arles.

inventaire

Atlas de la biodiversité communale de la Ville d'Arles

La commune d'Arles et ses partenaires (Parc naturel régional de Camargue, CPIE Rhône Pays d'Arles et Conservatoire des espaces naturels de Provence Alpes Côte d'Azur) ont été retenus par l'Agence française de la biodiversité pour réaliser en 2019 un Atlas de la biodiversité communale (ABC). L'ABC s'appuie sur les observations de la population. Plusieurs sorties d'initiation destinées aux amateurs seront encadrées par des experts naturalistes entre avril et septembre.

offre

Contrat d'apprentissage au Parc naturel du Luberon (septembre 2019)

Le Parc naturel régional du Luberon recherche une personne en contrat d'apprentissage (niveau Bac +2 en gestion des cours d'eau / gestion des milieux naturels) pour une durée d'un an, de septembre 2019 à septembre 2020. Le poste sera basé à la Maison du Parc du Luberon, à Apt (Vaucluse).

valorisation

L'Etang Salé de Courthézon : une visite de goût !

Une visite de l'Espace naturel sensible de l'Etang Salé de Courthézon a eu lieu le 26 février 2019, dans le cadre de la mission d'audit de la Fédération nationale des Sites Remarquables du Goût à destination de la culture du vignoble de Châteauneuf-du-Pape pour une inscription au patrimoine culturel immatériel. La Communauté de communes du Pays Réuni d'Orange, et le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, co-gestionnaires, ont accompagné la délégation, afin de lui faire découvrir les richesses du site.

offre

Chargé-e de mission Plans de gestion - CDD 6 mois (84) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un-e chargé-e de mission pour l'élaboration et/ou le renouvellement de plusieurs plans de gestion de sites. Il/elle intègrera l'équipe du Pôle Vaucluse basé à Carpentras.

valorisation

L'encre des Lacs : appel à création littéraire

Le Conservatoire d'espaces naturels de Savoie organise, dans le cadre du projet Grands Lacs Alpins, l'appel à création littéraire « L'encre des Lacs », grâce aux soutiens financiers de l'Union européenne et de l'État. Le thème général porte l'attention sur la qualité des paysages et des milieux naturels des grands lacs de France, en laissant place à des messages de portée symbolique, sensorielle et à l'imaginaire. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, partenaire du projet Grand Lacs Alpins, relaie cet appel. A vos plumes, prêts, partez !

valorisation

Biocoop Sisteron, partenaire du Conservatoire

A chaque bon d'achat émis avec une carte de fidélité, Biocoop Sisteron s'engage à reverser 1 euro au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

offre

Un(e) Service civique « Ambassadeur de la Nature » pour 8 mois (84) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un service civique au pôle Vaucluse (Carpentras), afin de participer à la dynamisation de la vie associative et de la communication du Conservatoire.

communiqué de presse

La remise en cause du plan Biodiversité du gouvernement

Les gestionnaires d'espaces protégés, représentants plusieurs milliers de professionnels et de citoyens dans les territoires, s'insurgent de la décision du gouvernement de geler les financements en faveur de la biodiversité pour la première année de mise en oeuvre du Plan biodiversité du gouvernement et à la veille de la mobilisation mondiale en faveur de la biodiversité en 2020 ! Le réseau des Conservatoires d'espaces naturels, dont le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur est membre, est cosignataire du communiqué de presse ci-joint.

offre

Entomologiste - Assistant(e) technique et scientifique - CDD/CDI (offre pourvue)

Le(la) chargé(e) de mission intégrera l'équipe du Pôle Biodiversité régionale du Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de réaliser notamment des inventaires, des suivis, des synthèses de données, etc.

étude

Les algorithmes au service de l'étude des populations d'amphibiens

Une étude méthodologique concernant le suivi des populations d'amphibiens à partir de la photo-identification vient de paraître dans la prestigieuse revue scientifique Herpetological Journal. Le conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, en collaboration avec la Tour du Valat, et soutenu par la DREAL PACA, a testé la fiabilité du logiciel Wild-ID chez l'Hydromante de Strinati, un amphibien dont l'aire de répartition mondiale est restreinte à l'extrême sud-est de la France (Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes) et à la région Ligure (Italie).

offre

Service civique - « Ambassadeur entomologie » (04) (offre pourvue)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur recrute un « Ambassadeur de la connaissance du patrimoine naturel » en service civique pour 8 mois, du 1er avril au 30 novembre 2019.

valorisation

Une nouvelle localité découverte pour l'Hélicon de Vésubie

Ce gastéropode endémique du sud-est de la France n'était connu que dans trois localités dans le monde. L'Hélicon de Vésubie Corneola crombezi (Locard, 1882) a été observé en 2018 à Annot, à 50 km des populations connues, toutes situées dans les Alpes-Maritimes.

étude

Découverte d'une population d'Orvet de Vérone sur l'île Sainte-Marguerite

Fruit d'une collaboration entre le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'université de la Tuscia (Department of Ecological and Biological Sciences), un article sur la découverte de la seule population insulaire d'Orvet de Vérone Anguis veronensis connue à ce jour est paru dans la revue Acta Herpetologica.

valorisation

La Liste rouge des orthoptères de Provence-Alpes-Côte d'Azur est disponible

Sur les 175 espèces d'orthoptères (criquets, sauterelles, grillons, etc.) passées au crible des critères de la Liste rouge*, le pourcentage des espèces menacées en Provence-Alpes-Côte d'Azur est de 12 %, soit 21 espèces. Coordonnée par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Stéphane Bence) avec le soutien financier de la DREAL PACA, « La Liste rouge des orthoptères de Provence-Alpes-Côte d'Azur » a été réalisée selon la méthodologie de l'UICN, la Liste rouge étant un indicateur privilégié pour suivre l'état de la biodiversité dans le monde.

valorisation

Le Garrigues n°64 vient de paraître !

Ce numéro revient sur la 42e assemblée générale du CEN PACA. Mais également sur deux études menées sur la commune de Correns et ses alentours qui établit un lien entre l'agriculture et la biodiversité.

communiqué de presse

Bois de Fond de Mège : une donation privée pour préserver un espace naturel remarquable

Mme Brigitte Godard, représentante de l'association Thiglé, a fait don au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) de sa propriété du Bois de Fond de Mège, 14 hectares de forêt situés au pied de la Montagne de Gache sur la commune d'Entrepierres (près de Sisteron) dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'opération a pu être réalisée par l'intermédiaire du Fonds de dotation des Conservatoires d'espaces naturels, outil juridique adapté à recevoir les dons et legs. Cette donation garantit la préservation à long terme de cet espace naturel, remarquable notamment pour ses vieux arbres porteurs d'une riche biodiversité.

programme des sorties

Programme n°69: Sorties nature et chantiers verts de janvier à juin 2019

Le programme d'activités nature en PACA de janvier à juin 2019 est désormais disponible. Retrouvez les sorties nature, les chantiers verts, les inventaires et les conférences. N'oubliez pas de vous inscrire pour participer !

offre

Service civique - « Ambassadeur d'espaces naturels » pour 8 mois (13) (offre pourvue)

Le CEN PACA recrute un « Ambassadeur d'espaces naturels » en service civique pour 8 mois de février à septembre 2019. Le/la volontaire participera aux suivis scientifiques des espèces de la Réserve des Coussouls de Crau et contribuera aux différentes activités du pôle dont la sensibilisation du public.

action verte

Aidez-nous à protéger la Plaine des Maures et la Tortue d'Hermann

La Plaine des Maures constitue un point chaud de la biodiversité internationale. Cet espace naturel est l'un des derniers bastions de l'emblématique Tortue d'Hermann, espèce sauvage et menacée. Il présente une formidable variété d'espèces et d'habitats patrimoniaux.

valorisation

Un ouvrage précieux sur « La flore remarquable des Bouches-du-Rhône »

« Cet ouvrage ne présente finalement qu'un faible nombre de plantes présentes dans les Bouches-du-Rhône », expliquent les auteurs. Il est vrai qu'au regard des 4 905 espèces et sous espèces décrites dans la « Flore de la France méditerranéenne continentale » de Tison, Jauzein et Michaud, les 163 espèces remarquables présentes dans cet ouvrage ne sont qu'un bref aperçu de la diversité de la flore des Bouches-du-Rhône.

valorisation

Le Contrat de transition écologique en marche sur le territoire de Grasse

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur a participé, le 2 octobre 2018 au palais de congrès de Grasse (Alpes-Maritimes), à la première journée de concertation autour du Contrat de transition écologique organisée par la Communauté d'agglomération du Pays de Gras'e (CAPG) et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur.

communiqué de presse

Pollution au fioul : le nettoyage au Cap Taillat s'annonce complexe

Dix jours après le début de la pollution aux hydrocarbures constatée sur la côte varoise, la dépollution a débuté sur le Cap Taillat, à Ramatuelle. Initiée le 26 octobre 2018 par la société Le Floch dépollution, l'intervention dans cette crique rocheuse emblématique, s'avère particulièrement complexe. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur, gestionnaire du Cap Taillat (propriété du Conservatoire du littoral), se mobilise depuis le début de la catastrophe en accompagnant les diverses parties prenantes et reste vigilant sur le déroulé de cette dépollution.

étude

Une étude préliminaire alarmante sur le Triton crêté

Une étude récente publiée dans une revue scientifique met en évidence le déclin des populations de Triton crêté Triturus cristatus situées dans la basse vallée du Rhône. Réalisés grâce au soutien financier de la Compagnie nationale du Rhône, ces travaux ont été menés conjointement par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Parc naturel régional de Camargue.

communiqué de presse

46e Congrès national d'herpétologie

La Société Herpétologique de France co-organise avec le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et la SOPTOM (Station d'observation et de protection des tortues et de leurs milieux) le 46e Congrès national d'herpétologie qui se déroule du 11 au 13 octobre 2018 à Carnoules, dans le Var.

valorisation

L'eau au coeur du 7e Festival Inventerre (04)

Dédié à la biodiversité et à celles et ceux qui oeuvrent à sa préservation, le festival Inventerre se tient du 2 au 7 octobre 2018 sur les communes de Digne-les-Bains et Château-Arnoux Saint-Auban (Alpes de-Haute-Provence). Proposant sorties, projections et conférences axées sur le thème de l'eau cette année, ce festival tout public, auquel le CEN PACA participe, nous réserve bien des surprises.

communiqué de presse

Le CEN PACA et Le Bio des Vignerolles, ensemble pour sensibiliser le grand public à la protection de la nature

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CEN PACA) et le tout nouveau magasin Le Bio des Vignerolles signent, le 14 septembre 2018 à Pélissanne, près de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), une convention de partenariat pour une démarche commune en faveur de la nature. Ce partenariat se matérialise notamment par la possibilité pour les clients du magasin d'arrondir leurs achats à l'Euro supérieur et de reverser la différence sous forme de don au CEN PACA pour soutenir les actions de sensibilisation à la protection de la Nature.

invitation

46e Congrès de la Société Herpétologique de France : les inscriptions sont ouvertes !

Le CEN PACA co-organise avec la SOPTOM le 46e Congrès de la Société Herpétologique de France qui aura lieu du jeudi 11 au samedi 13 octobre 2018 à Carnoules en Provence (83).

offre

Service civique - Soutien aux actions de communication et de sensibilisation (offre pourvue)

Le/la volontaire participera à la mise en place d'outils et d'actions de communication visant à favoriser la vie associative, le recrutement de nouveaux adhérents, la mobilisation des bénévoles, ainsi que la sensibilisation de nouveaux publics à la préservation de la nature.

[ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 ]


Contact Presse : Irène Nzakou – 04 42 26 74 31