Concours photo émerveiller pour sensibiliser

Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur organise depuis 2023 un concours photo dédié à la nature. Sensibiliser le public pour l’amener à prendre conscience de l’intérêt de préserver la nature est une des missions phares du Conservatoire. Plus qu’un simple concours, cet événement incarne une invitation à contempler et à célébrer la beauté de notre patrimoine naturel régional.

Un concours éthique et engagé

Parce que photographier la nature, c’est avant tout la respecter, ce concours met un point d’honneur à valoriser une approche éthique de la photographie animalière et paysagère. Ici, pas d’appâts, pas de dérangement, pas de mise en scène artificielle : simplement la beauté à l’état brute du Vivant, captée dans son état le plus authentique.

 

Édition 2025

À l’occasion des 50 ans du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, participez à la 3e édition du concours photo « Émerveiller pour sensibiliser », du 1er avril au 31 mai 2025 !

Pour cette édition spéciale, le Conservatoire vous propose le thème « 50 hommages au Sauvage ». Parrainé par le photographe professionnel, David Tatin, ce concours est une opportunité unique de partager votre vision du sauvage et de contribuer à une sensibilisation collective à travers la photographie. Plus de 250 photographes amateurs et professionnels, avaient soumis leurs clichés lors de l’édition 2024. Tentez l’aventure en 2025 !


🔸 Comment participer ?

  • Ouverture des inscriptions : du 1er avril au 31 mai 2025
  • Participation gratuite
  • Inscription et téléversement des photos via un formulaire en ligne (à partir du 1er avril)
  • Concours ouvert aux photographes amateurs et professionnels
  • Consulter le règlement du concours

Les photographies devront valoriser la Nature de notre région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et s’insérer dans l’une des thématiques suivantes :

  • Oiseaux
  • Mammifères
  • Herpétofaune
  • Entomofaune
  • Paysages ou flore

Le concours photo est accessible à toutes et tous, y compris aux jeunes talents (-18 ans). Trois catégories sont proposées :

  • Amateurs
  • Jeunes talents
  • Professionnels

Au total, 10 photos seront primées.


Le jury

Le jury sera composé de trois membres du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et du parrain de cette édition, David Tatin, possédant des compétences naturalistes et en photographie.

 

Remise des prix

La 3ᵉ édition du concours photo est soutenue par : Provence Photo Vidéo, Jama Nature, Ornithomedia, Biotope éditions, La Salamandre et Orbisterre.

Au total, 10 clichés seront primées avec de nombreuses récompenses à la clé, ainsi que 40 autres photographies sélectionnées parmi l’ensemble des participants. Ces 50 photos seront exposées lors de la remise des prix qui aura lieu le 4 octobre 2025 à l’occasion de l’événement régional Nature en sCENe à Saint-Paul-les-Durance (Bouches-du-Rhône).

 

Édition précédentes