STOC et SHOC

L'observation des oiseaux communs

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le programme STOC-EPS (Suivi temporel des oiseaux communs) et le programme SHOC (Suivi hivernal des oiseaux communs) en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et valorise les données au niveau régional. Ce suivi est possible grâce à l'implication de nombreux bénévoles.

Télécharger le bilan STOC et SHOC 2001-2021

 

Le programme STOC

Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est un programme national permettant d’estimer les variations d’effectifs d’oiseaux communs d’une année à l’autre mais aussi d’estimer les tendances d’évolution des espèces sur le long terme. Ce programme, réalisé avec l’aide d’une centaine d’observateurs bénévoles, constitue ainsi le signal d’alarme pour de nombreuses espèces en déclin sur le territoire.

Pour participer, contacter Vincent Mariani, coordinateur régional STOC-EPS au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur – vincent.mariani@cen-paca.org – 04 94 50 38 39.

Télécharger l’appel à bénévole

 

 

 

Le programme SHOC

Le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) est un recensement national initié en 2014 et basé sur un protocole scientifique. Réalisé tous les hivers par un grand nombre d’observateurs bénévoles, le SHOC permet de suivre l’évolution sur le long terme des populations d’oiseaux communs en France et de connaitre leur état de santé, de façon à mieux les protéger.

Pour participer, contactez la coordination locale : vincent.mariani@cen-paca.org

Télécharger la plaquette de présentation du programme SHOC