Projet « Eco-TIG Provence »

Initié en avril 2021, « Eco-TIG Provence » est un projet multi-partenarial innovant, animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui réunit environnement et justice.

Destiné à impliquer les personnes placées sous-main de justice dans la préservation de la biodiversité, le projet « Eco-TIG Provence » consiste à organiser des chantiers collectifs de Travaux d’intérêt général dans les espaces naturels de l’ouest des Bouches-du-Rhône.

Le projet a été conçu en partenariat avec le parquet de Tarascon et les services pénitentiaires des Bouches-du-Rhône, avec le soutien financier de l’Office français pour la biodiversité, de la Fondation du Patrimoine, du Services pénitentiaire d’insertion et de probation Bouches-du-Rhône, et du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Il s’appuie aussi sur la participation et l’engagement des gestionnaires d’espaces naturels du département.

  • En octobre 2022, le projet Eco-TIG a été nominé en finale lors des Trophées RSE AXA, qui récompensent les actions des assurés AXA en matière de prévention, de protection de l’environnement ou de développement solidaire.

La vidéo ci-dessous présente le projet Eco-TIG Provence et expose ses objectifs.

 

  • En 2023, à l’occasion des 40 ans du Travail d’Intérêt Général, le projet ECO-TIG Provence a été unanimement saluée pour son exemplarité lors de célébrations organisées durant tout le mois de juin par les différentes juridictions.

Lire l’article >>

 

Des chantiers pour préserver la biodiversité et les écosystèmes

 

© Jean-Pierre MARTINEZ – CEN PACA

Le Conservatoire d’espaces naturels pilote l’ensemble des étapes menant à la réalisation matérielle des chantiers Eco-TIG. Il se charge en amont de recenser, auprès de l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels partenaires, les besoins de chantiers pour préserver la biodiversité. Il planifie chaque chantier avec les gestionnaires, et sollicite le Service pénitentiaire d’insertion et de probation des Bouches-du-Rhône pour le recrutement des personnes condamnées. Le moment venu, le Conservatoire encadre le chantier : préparation, récupération et convoyage des participants, encadrement pédagogique et technique des travaux en lien avec le gestionnaire d’espaces naturels.

Ces chantiers concernent d’une part des personnes condamnées à l’exécution d’un Travail d’Intérêt Général, suivies et positionnées sur le lieu de TIG par les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) de milieu ouvert d’Arles-Tarascon ou Aix-Salon ; d’autre part des personnes condamnées à une peine d’emprisonnement ferme, incarcérées sur les centres de détention de Tarascon ou Salon-de-Provence, bénéficiant d’une permission de sortie pour préparer leur réinsertion.

 

Bilan

  • 2023

En 2023, ce sont 22 personnes condamnées à l’exécution de travaux d’intérêt général (TIG) ou de travail non rémunéré (TNR) qui ont participé à des chantiers d’intérêt général sur 26 espaces naturels, ce qui représente un total de 1476h et 70 chantiers. Ces personnes ont été positionnées par les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de milieu ouvert d’Arles-Tarascon et d’Aix-Salon.

  • 2022

Pour l’année 2022, les chantiers collectifs de TIG ont été renouvelés sur les espaces naturels de Crau, de Camargue et élargis avec celles et ceux du ressort du tribunal judiciaire d’Aix-Salon.

Durant cette année, c’est 81 journées de TIG qui ont été effectuées, soit 1 585 heures de travail d’intérêt général. Avec l’aide de 22 personnes placées sous main de justice, 31 chantiers ont été réalisés pendant l’année 2022. 22 espaces naturels ont bénéficié de ces actions et 6 partenaires ont bénéficié de la main d’œuvre de ces chantiers.

  • 2021

Entre avril 2021 (date de démarrage du projet) et décembre 2021, 18 chantiers ont été réalisés sur 37 journées avec 11 TIGistes relevant du ressort du tribunal judiciaire d’Arles-Tarascon, ce qui représente 609,5 heures de travail d’intérêt général effectuées.

 

à lire

 

Retour en images

 

Pose cloture pour ilot de nidification avec le Garde de l’OFB © Jean-Pierre MARTINEZ – CEN PACA
Nettoyage de bergerie pour l’asso des chasseur de Fos sur mer © Jean-Pierre MARTINEZ – CEN PACA
Retrait d’anciennes garrenne à la petite Camargue à st Chamas © Jean-Pierre MARTINEZ – CEN PACA