Vallon des Terres Pleines

Des habitats humides diversifiés

Découvrir
Cet alpage de l’étage subalpin est situé dans la vallée de l’Ubaye. Il comprend un réseau important de sources donnant naissance à un complexe marécageux dans le fond du vallon où court le Torrent des Terres Pleines. Ses versants sont occupés par de vastes prairies appelées « queyrellins » (prairies dominées par la Fétuque paniculée). Ce complexe de zones humides est remarquable par la diversité des habitats humides (bas marais alcalins, sources, torrents) et la présence d’espèces à très forte valeur patrimoniale.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Jausiers, Enchastrayes (04)
Surface 185 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides
Statut(s) foncier(s) terrains privés et communaux en convention CEN PACA
Partenaire(s) propriétaires, groupement pastoral, Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, Parc national du Mercantour
Invervention CEN PACA depuis 2007

Conditions d’accès

Fermé au public. Le site n’est pas équipé pour recevoir du public. Plusieurs itinéraires de randonnée sont possibles depuis le hameau de la Chalanette sur le Col de la Bonnette qui surplombe le vallon de Terres Pleines.

 

Espèces emblématiques

Flore : Herbe de bison, Scirpe nain, Jonc arctique
Faune : Criquet ensanglanté, Leste des bois, Semi-apollon, Tarier des prés

 

Alpage des Terres Pleines (04) © Laura Granato – CEN PACA
Agir

Les actions pour préserver le site

La gestion du vallon s’oriente depuis plus d’une dizaine d’années vers l’accompagnement de la gestion pastorale (appui technique, MAEC, etc.) et vers le suivi de la dynamique de la Fétuque paniculée et de la diversité floristique sur l’habitat de queyrellin.

 

Contribuez à l’action !

Faites un don pour la sauvegarde des zones humides.