Adous des Faïsses

Un petit cours d’eau d’une importance majeure

Découvrir
D’une longueur de 2 km, l’Adous des Faïsses se situe dans le lit majeur de la Bléone. Ce petit affluent se jette dans la Bléone en amont de sa confluence avec Les Duyes. Il est alimenté par des sources provenant de la nappe d’accompagnement de la Bléone. Le site est pour partie classé en Arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) pour la préservation des frayères de la Truite fario. L’acquisition de quelques mètres du linéaire par le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur constitue un point de départ pour développer un projet global de conservation de l’adous et de son espace de bon fonctionnement dans les années à venir avec le concours de nombreux partenaires.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Mallemoisson (04)
Surface 5 ha
Type(s) de milieu(x) zone humide
Statut(s) réglementaire(s) APPB
Partenaire(s) AERMC, commune de Mallemoisson, Syndicat mixte Asse Bléone, AAPPMA « La Bléone », Fédération de pêche 04, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, Office français de la biodiversité, Chambre d’agriculture des Alpes-de-Haute-Provence
Invervention CEN PACA depuis 2015

Conditions d’accès

Fermé au public. Le site n’est pas équipé pour recevoir du public.

 

Espèces emblématiques

Faune : Truite fario, Castor d’Europe, Campagnol amphibie, Musaraigne Neomys milleri

Truite Fario © Laura Granato – CEN PACA
Agir

Les actions pour le préserver

Chantier-école de nettoyage avec le lycée agricole de Carméjane © Laura Granato – CEN PACA

Pendant plusieurs années, la zone humide bordant l’adoux a été utilisée comme décharge (déchets, mâchefers, etc.) et réhabilitée en 2004 par la collectivité. Il subsiste encore quelques stigmates de cette période (ferrailles, pneus, plastiques, etc.) qui peuvent être à l’origine de pollutions, rétention des sédiments dans le lit, etc. Dans le tronçon amont, plusieurs adoux ont été rectifiés pour la création d’un réseau de canaux pour l’irrigation des terres participant à la modification de la qualité physico-chimique de l’eau.

Plusieurs actions de restauration sont engagées sur l’adoux pour lui redonner la capacité à exercer certaines de ses fonctions (biologique, soutien d’étiage, etc.). Le Conservatoire a initié grâce au soutien de l’Agence de l’eau, une animation territoriale pour faire émerger un projet de restauration concernant la déconnexion d’un canal agricole et l’extraction de macro-déchets.

Contribuez à l’action !

Faites un don pour la sauvegarde des zones humides.