Propriété de Jansiac

Un écrin de nature exceptionnel dans la Vallée du Jabron

Découvrir
Au cœur de la Vallée du Jabron et entourée par la Montagne de Lure et la Montagne de Saint-Michel, la propriété de Jansiac se loge dans un vallon de moyenne altitude façonné par la nature et des activités anthropiques extensives. Au sein de ce site préservé depuis 40 ans grâce à la volonté de ses propriétaires, se côtoient des milieux fort variés qui constituent un système agro-sylvo-pastoral d’une grande richesse écologique. On y recense donc pêle-mêle une flore et une faune riches, avec près de 50 espèces présentant un intérêt patrimonial.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Saint-Vincent-sur-Jabron, Châteauneuf-Miravail et Lardiers (04)
Surface 310 ha
Type(s) de milieu(x) forêts méditerranéenne et subalpine, pelouses et landes, zones humides, milieux agro-pastoraux
Statut propriété de la SCI Jansiac en convention de gestion, site Natura 2000
Partenaire(s) propriétaires, commune de Saint-Vincent-sur-Jabron, Office national des forêts
Invervention CEN PACA depuis 2011

Conditions d’accès

Ouvert au public. La propriété est traversée par une variante du GR 946 Grande traversée des Préalpes ou du GR de Pays du Tour de la Montagne de Lure par l’ubac de la Montagne de Saint-Michel, via le lieu-dit de la Parandière sur la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron.

Règlementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

Espèces emblématiques

Flore : Androsace de Chaix, Fritillaire du Dauphiné, Scandix étoilé, Dauphinelle fendue
Faune : Pique-Prune, Barbastelle d’Europe, Alyte accoucheur, Magicienne dentelée, Laineuse du Prunellier, Gobemouche gris

Alyte accoucheur © Marc Corail
Agir

Les actions pour préserver le site

Faute de moyens suffisants, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur est présent au travers de sa mission d’animation du site Natura 2000 « Montagne de Lure ».

Les propriétaires se sont engagés en 2019 dans un Contrat Natura 2000 pour la création et la restauration d’un réseau de mares. A l’été 2020, un incendie accidentel a ravagé 37 ha de landes et de boisements matures : le Conservatoire accompagne les propriétaires dans la restauration et le suivi écologique des milieux touchés.