La Régente

Un relief varié

Découvrir
Située dans la petite région naturelle des Baronnies et de la Vallée du Jabron, la propriété de La Régente abrite plus de quinze espèces patrimoniales. Le site, à la topographie variée, se compose d’une végétation caractéristique de l’étage supra-méditerranéen avec des landes à Genêt cendré et à buis, et des boisements plus ou moins âgés de Chêne pubescent. Une zone humide, présente dans un fond de vallon, est alimentée par plusieurs sources de versants.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Saint-Vincent-sur-Jabron, Noyers-sur-Jabron (04)
Surface 33 ha
Type(s) de milieu(x) zones humides, forêts et landes
Statut(s) foncier(s) terrain communal, un tiers sous bail emphytéotique (99 ans) CEN PACA
Partenaire(s) commune de Saint-Vincent-sur-Jabron, Noyers-sur-Jabron, Ferme des Belles chèvres
Invervention CEN PACA depuis 2016

Conditions d’accès

Le site est fermé au public. Cependant, le GR de Pays du Tour de la Montagne de Lure, depuis le centre du village de Saint-Vincent-sur-Jabron, permet de surplomber le site (lieu-dit de La Régente) et le vallon de Combe Belle.

 

Espèces emblématiques

Flore : Epipactis des marais
Faune : L’Hermite, Magicienne dentelée, Cordulégastre bidenté, Damier de la Sucisse, Pique-Prune

Damier de la Sucisse © Sonia Richaud – CEN PACA

Un bail rural à clause environnementale

La propriété a été achetée en 2016 par la commune de Saint-Vincent-sur-Jabron (avec l’aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) dans le but de préserver la zone humide et ses arbres matures, et d’installer une exploitation agricole en agriculture biologique. La commune a confié  au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur la gestion d’un tiers de cette propriété (33 ha) par bail emphytéotique de 99 ans : il s’agit des terrains présentant les plus gros enjeux écologiques. Un bail rural à clauses environnementales permet de confier l’exploitation de ces terrains à une jeune éleveuse de chèvres, avec transformation fromagère.

 

Agir

Les actions pour préserver le site

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne l’exploitation caprine pour la bonne mise en œuvre du bail rural et encadre des chantiers écoles avec le Lycée agricole de Carmejane pour des opérations de débroussaillage visant à restaurer les milieux ouverts et limiter l’enrésinement de la zone humide.