Le Bombardier

Maquis de l’Estérel

Découvrir
Situé sur les contreforts du Massif de l’Estérel, le site du Bombardier, épargné par l’urbanisation, est un espace naturel relictuel du quartier de la Tour de Mare à Fréjus. Le réseau hydrographique y est intense et l'ensemble de la zone, largement ouverte vers le golf de Fréjus, est soumis aux influences tièdes méditerranéennes. Cette situation favorable explique l'abondance et la richesse des formations présentes.
Connaître

Carte d'identité

Localisation Fréjus (83)
Surface 150 ha
Type(s) de milieu(x) forêt méditerranéenne, pelouses humides, oueds, ancienne friche agricole
Statut site classé, Natura 2000
Statut(s) foncier(s) terrains privés en convention CEN PACA
Partenaire(s) propriétaire privé, CAVEM, SOPTOM, Département du Var, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur
Invervention CEN PACA depuis 2011

Conditions d’accès

Ouvert au public. Plusieurs sentiers traversent le site et rejoignent le massif de l’Estérel, notamment le GR 49.

Accès : via la DN7 (côté barrage du Saint-Esprit), ou encore la D37 et le golf de Valescure. Les stationnements sont peu nombreux dans le secteur, généralement en bord de route.

Départ : barrage du Saint-Esprit – coordonnées GPS : 43.460016, 6.786253

Réglementation. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping et activité bruyante, motorisée, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.

 

Un concentré d’espèces rares

Tortue d’Hermann prenant un bain de soleil © Joseph Celse

Ce site naturel abrite un noyau important de population de Tortue d’Hermann, offrant pelouses, friches, maquis bas et contexte forestier favorable à l’espèce. Il est également un site d’expression d’une station de Ciste crépu, espèce très localisée dans le Var. Traversé par plusieurs cours d’eau temporaires, le site du Bombardier est également favorable aux Oueds à Lauriers roses, habitat patrimonial très rare dans le département. Il abrite également des pelouses amphibies à isoètes et serapias.

 

Pour la petite histoire

Le site a été nommé ainsi à la suite du crash d’un avion pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Espèces emblématiques

Flore : Ciste crépu, Laurier rose, Isoète de Durieu

Faune : Tortue d’Hermann, Lézard ocellé, Magicienne dentelée

Agir
Élimination du Mimosa en oued à Laurier rose, Bombardier, Fréjus (83) © Rémi Obitz – CEN PACA

Les actions pour préserver le site

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure, depuis 2011, la gestion de cette propriété privée sous convention. Des actions de gestion d’espèces exotiques envahissantes comme le Mimosa y sont menées, afin de garantir la préservation des habitats patrimoniaux du site.

Des suivis naturalistes, notamment de la Tortue d’Hermann, y sont entrepris aux côtés de la CAVEM et de la SOPTOM.

L’encadrement de la fréquentation et la sensibilisation des riverains et usagers du site est une action fondamentale en faveur de la préservation de cet espace naturel remarquable.