Branchipus schaefferi

Un crustacé aquatique dans le désert !

Découvrir
Petit crustacé des flaques d’eau temporaires, il accomplit son court cycle de vie à la merci des conditions météorologiques.
Connaître

Carte d'identité

Nom scientifique Branchipus schaefferi Fischer von Waldheim, 1834
Famille Branchipodidae. Deux espèces en France appartiennent actuellement à cette famille dont la taxonomie est mouvante. Branchipus schaefferi est l’espèce la plus répandue sur le territoire national.
Taille 8 à 25 mm

Répartition et habitat

Principalement présent dans les régions centrales et méridionales de l’Europe, en France, on trouve ce petit crustacé en régions littorales méditerranéennes, en secteur oriental (Alsace et Lorraine) et en régions pyrénéennes, jusqu’à 2 250 m d’altitude. Espèce thermophile (vivant à des températures élevées), elle fréquente exclusivement les mares temporaires, même turbides. Dans la plaine de la Crau (Bouches-du-Rhône), où les populations sont importantes, on trouve ce Branchipus dans les ornières des pistes carrossables.
Habitat du Branchipus schaefferi © Guillaume Paulus – CEN PACA

Cycle de vie

On peut trouver Branchipus schaefferi presque toute l’année, pourvu que les conditions (eau et températures) soient favorables, principalement d’avril à octobre. Espèce dont le cycle court est lié à l’assèchement rapide de son habitat, les adultes pondent des œufs très résistants aux assecs, aux chocs et à la chaleur, qui n’écloront que lorsque les conditions rencontrées seront à nouveau favorables à leur développement. Leur dispersion se fait par anémochorie (vent), zoochorie (bétails, oiseaux) et anthropochorie (roues de véhicules). 

Menaces

En Crau, la principale menace pouvant affecter ce crustacé est le comblement des dépressions pouvant recueillir l’eau de pluie sur les pistes. 

Statut de protection

En France, l’espèce est considérée comme « quasi menacée » dans la Liste Rouge des crustacés d’eau douce de France métropolitaine (UICN France & MNHN, 2014) 

 

Agir
Adultes Branchipus schaefferi en fin de cycle © Guillaume Paulus – CEN PACA

Des actions pour les préserver

La seule chose à faire afin de conserver les populations cravennes de cette espèce est de s’assurer du maintien des dépressions favorables, potentiellement menacées par la réfection ou la réduction des pistes.