Dès le lendemain du départ de feu, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a rejoint ses partenaires SOPTOM-CRCC, Réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures et Association S’PECE pour un recensement des individus de Tortues d’Hermann, vivants ou n’ayant pas survécu à l’incendie. Celui-ci est désormais fixé.
L’objectif de cette opération est avant tout de caractériser l’impact du feu sur les populations présentes sur le secteur. La capacité de la Tortue d’Hermann à se relever de ce genre d’évènement tient au nombre de survivants, qui pourront reconstituer leurs effectifs à long terme, et ce naturellement.
Pour rappel, l’espèce est strictement protégée au niveau national. Son prélèvement dans la nature est interdit, porter atteinte à ses habitats également.
Le relâcher de Tortues issues de captivité est également une grave erreur à ne pas entreprendre, même partant d’un bon sentiment : les animaux captifs peuvent avoir un impact notable (maladies, hybridation) sur les populations sauvages qui doivent pouvoir se relever, dans les meilleures conditions possibles, d’un évènement compliqué comme celui d’un incendie.
Les scientifiques et organismes impliqués dans la conservation de l’espèce sont là pour assurer son suivi et sa conservation, notamment dans le cadre d’évènements dramatiques comme celui du feu.
Nous vous rappelons également qu’il est primordial de ne pas effectuer d’activités génératrices d’étincelles proche de la végétation à cette période de l’année, la survie de la biodiversité locale en dépend !
L’implication du Conservatoire
Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur intervient sur la Plaine des Maures, notamment sur L’Ubac des Maures et le Bois du Rouquan, depuis 1999. Il est également l’animateur du Plan national d’actions en faveur de la Tortue d’Hermann.