Publié le 1 juillet 2021 - Publication

Le bulletin Garrigues (n°69) vient de paraître

La géologie* est au cœur de ce dernier numéro, suite à la parution en avril 2021 de l’ouvrage « La géologie des Bouches-du-Rhône », édité par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. L’occasion de présenter un travail remarquable et de souligner l’implication des bénévoles du Conservatoire dans cette discipline.

Vous y trouverez également un zoom sur l’inventaire ZNIEFF (Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique) : en quoi consiste cet outil et à quoi sert-il ?

Par ailleurs, les acteurs et les actrices du projet Motiv’Biodiv’ se dévoilent. Ce projet d’observatoire citoyen dans le Var bat son plein.

D’autres sujets sont à lire sans plus tarder !

 

Sommaire

4. Echos des sites et des espèces
9. Partenariats
11. A la loupe
11. Les adous : remontons à la « source » !
12. Vous avez dit ZNIEFF ?
16. DOSSIER « La géologie pour tous »
22. Motiv’Biodiv’ : les observateurs de la nature en action
25. Une nouvelle espèce végétale exotique envahissante dans les Alpes-Maritimes
26. Surfréquentation du site des Palous : un espace naturel menacé
28. Stratégie nationale pour la biodiversité : un nouvel élan pour la protection de la nature
30. publications / agenda
31. appel à bénévoles

 

 

*Erratum

Dans l’article « La géologie des Bouches-du-Rhône », un auteur, adhérent et ancien administrateur du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a été malencontreusement oublié. Alain Faralli, géologue, inspecteur pédagogique régional de Sciences de la Vie et de la Terre honoraire de l’Académie d’Aix-Marseille, est co-auteur de plusieurs chapitres. C’est en particulier le concepteur et co-auteur des orientations pédagogiques proposées aux enseignants en fin des chapitres consacrés aux sites à (re)découvrir. À ce titre, il a apporté la caution pédagogique indispensable à un tel ouvrage.