Publié le 27 mars 2024 - Publication à l'honneur

Clap de fin pour l’ABC de Noyers-sur-Jabron

De 2021 à 2023, le Conservatoire d'espaces naturels Provence-Alpes-Côte d'Azur a porté un Atlas de la Biodiversité Communale en partenariat avec la commune de Noyers-sur-Jabron.

Cette commune rurale se situe dans les Alpes de Haute-Provence sur les contreforts nord de la Montagne de Lure à une quinzaine de kilomètres de Sisteron. La diversité en milieux de cette commune est remarquable de part, les influences à la fois montagnardes avec le sommet de Lure à 1826 mètres d’altitude et les ambiances méditerranéennes sur les coteaux sud.

 

Un territoire riche biodiversité

De la hêtraie-sapinière à une pelouse à Aphyllante de Montpellier il n’y a que quelques foulées ! Le fond de vallée est traversé par le Jabron, rivière en tresse style fluvial original qui confère aux territoires qu’elles traversent leur singularité !

Pas étonnant donc de comptabiliser plus de 2 400 espèces flore et faune ! L’Atlas de la biodiversité communale aura contribué à ajouter près de 60 nouvelles espèces principalement sur le groupe des mollusques, les insectes et les chauves-souris. Parmi les espèces emblématiques de Noyers-sur-Jabron nous pouvons citer la Gesse de Phénicie Lathyrus venetus, le Pique-Prune Osmoderma eremita, le Fuseau de Lure Cochlodina triloba, le Lézard ocellé Timon lepidus, le Semi-Apollon Parnassius mnemosyne.

Un aperçu de la toute cette richesse a été illustré dans un poster qui présente par paysages emblématiques de la commune, les cortèges d’espèces associés. Ce remarquable travail a été réalisé par Maud Briand, illustratrice naturaliste. Vous pouvez retrouver ce magnifique poster ici.

 

Impliquer pour sensibiliser

Outre les inventaires de terrain, ce projet d’ABC a notamment mobilisé les scolaires avec la confection de nichoirs à oiseaux par le CAP menuiserie de l’Etablissement régional d’enseignement adapté (EREA) de Bevons (situé à quelques kilomètres) et les élèves de la classe primaire de la commune pour la décoration. Ils ont été installés de façon à créer un itinéraire de découverte de la biodiversité depuis le cœur de village.

© Laura Granato – CEN PACA

Durant le programme, la commune a également porté un projet de plantation d’une haie champêtre sur un terrain communal. Longue de 200 mètres, la haie a été planté sur 2 rangs soit 400 plants de variétés locales (troènes, amélanchier, peupliers noirs, cognassiers, etc.) qui ont été prélevées sur la commune et bouturés par une pépinière spécialisée dans le végétal local. Le sol a été préparé par un agriculteur et les plantations ont été réalisées par le CAP Jardinier-paysagiste de l’EREA de Bevons, les habitants et les élus via un chantier participatif. Une vidéo a été réalisée par notre coordinatrice des Alpes de Haute-Provence Laura Granato suite à ce chantier, vous pouvez la visionner ici !

 

Des actions concrètes en faveur de la biodiversité

Grâce à la dynamique engagée dans le cadre de l’ABC, la commune de Noyers-sur-Jabron a fait ressortir à divers niveaux (connaissance, restauration etc.) des actions concrètes de prise en compte de la biodiversité. Le plan d’actions élaboré à l’issue du programme constitue d’un point d’étape pour poursuivre des engagements que la commune a initié au préalable de l’ABC ou que l’ABC a motivé !