Publié le 22 septembre 2022 - Partenariat

L’Île Vieille, des intérêts écologiques reconnus à l’international

La semaine du 4 juillet, vingt-sept étudiants de Namur (Belgique), accompagnés par leurs enseignants, se sont rendus dans le Vaucluse à la découverte de sites naturels reconnus pour leurs enjeux écologiques, dont l'Île Vieille, zone humide remarquable gérée par le Conservatoire.

Pour appréhender tous les enjeux environnementaux du site naturel de l’Île Vieille, les futurs chercheurs – biologistes, vétérinaires, ou physiciens – en voyage d’études, ont été accueillis le jeudi 7 juillet dernier par notre chargé de mission « Zones Humides », Grégorie Landru, ainsi que par les adjoints à l’environnement, à la mairie de Mondragon. Ils y ont bénéficié d’informations très complètes sur la biodiversité présente, le plan de gestion en cours et, plus largement, les outils et méthodes de conservation de la biodiversité mobilisables en France. Après quoi les étudiants se sont rendus sur le terrain pour effectuer des inventaires.

Le site abrite des enjeux faunistiques majeurs et reconnus de longue date, qui lui ont valu son inscription au titre des Zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) d’une part, mais aussi des deux Directives européennes Oiseaux et Habitats-Faune-Flore. L’Île vieille figure au titre des zones humides prioritaires du Plan Rhône-Saône, et bénéficie depuis 2019 du label d’Espace naturel sensible du Département de Vaucluse.

Depuis 2017, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne les collectivités locales (commune et intercommunalité) dans la gestion, la restauration et la valorisation de ce site naturel d’exception.