Historique
En 2018, un Atlas de la Biodiversité Communale a été réalisé sur les communes de Val Buëch-Méouge et Eourres, afin de mieux connaître et faire connaitre aux habitants la diversité du vivant.
Les inventaires réalisés sur le territoire ont permis de mettre en évidence la présence d’arbres remarquables, multi-centenaires dont certains porteurs d’habitats très favorables à la biodiversité. Ces arbres, que l’on appelle trogne ou arbres têtards, sont les témoins d’une pratique sylvopastorale ancienne, la ramée ou la feuillée, qui consistait en des tailles périodiques afin de fournir du bois et du fourrage.
L’envie de préserver ces arbres remarquables et plus généralement, les vieux arbres en leur donnant la possibilité de traverser les âges, a ainsi émergée. En France, les vieilles forêts sont rares, et encore plus en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Il s’agit ici d’une opportunité unique de mettre en place une trame de vieux bois sur l’extrémité orientale du massif des Baronnies.
La constitution d’un réseau de forêts mâtures permettra de proposer au visiteur une forêt à l’ambiance naturelle dans laquelle il pourra croiser des chênes et des hêtres aux diamètres imposants, des champignons, ou encore d’impressionnantes chandelles (arbres morts sur pied) dont les cavités servent d’abri à de nombreuses espèces. Au-delà des effets bénéfiques sur la faune et la flore, ce projet permettra d’accroître la résilience de cette forêt, notamment face au changement climatique.
Le projet en chiffres
- 3000 hectares protégés
- une zone de protection renforcée d’environ 740 hectares
correspondant à des forêts communales - un périmètre de protection de plus de 2000 hectares
- une zone de protection renforcée d’environ 740 hectares
Quel intérêt ?
- Concrètement, ce projet participera à la transition écologique du territoire et poursuivra une démarche déjà enclenchée depuis quelques années par la commune de Val Buëch-Méouge, qui a été labellisée « Territoire engagé pour la nature » en 2021.
- Il permet d’initier une dynamique e collaboration avec les propriétaires et usagers de parcelles forestières afin d’œuvrer ensemble à la sauvegarde de ces arbres remarquables et plus généralement de ces milieux naturels.
- Un classement en réserve naturelle permettra de poursuivre les études scientifiques et les suivis déjà entamés. Cette connaissance pourra être partagée et construite avec les habitants, elle sera ouverte à tous.
- Enfin, ce projet permettra d’accompagner les propriétaires fonciers, les usagers et les habitants à la prise en compte de ce patrimoine vivant. Cela pourra s’illustrer par des chantiers participatifs, des actions de sensibilisation ou de pédagogie, des sorties scolaires etc.
»S’il est d’abord né d’une préoccupation écologique, ce projet de réserve naturelle régionale raisonne avec un attachement fort des habitants à ce patrimoine naturel et leur volonté de le transmettre aux générations futures. »
Les étapes à venir
Dans les prochains mois la concertation va se poursuivre, des rencontres avec les propriétaires volontaires et avec les élus sont prévues dans le courant de l’été et au début de l’automne. L’objectif est de pouvoir présenter le dossier de demande de classement et le résultat de la concertation aux conseils municipaux avant la fin de l’année 2023 pour délibération.
Les partenaires du projet :