Publié le 26 juin 2023 - Partenariat

40 ans du Travail d’Intérêt Général : le projet Eco-TIG à l’honneur

Adopté en juin en 1983 sous l’impulsion du Garde des Sceaux Robert Badinter, le Travail d’Intérêt Général (TIG) célèbre cette année ses 40 ans. Proposée comme une alternative à l’emprisonnement, cette peine a fait ses preuves en matière de réinsertion, de prévention de la récidive et de sens pour la société.

Lancé en 2021, le projet Eco-TIG Provence porté par le Conservatoire d’espaces naturels a permis d’accueillir 42 personnes placées sous main de justice dans le cadre de chantiers collectifs dans les espaces naturels des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec les services judiciaires et pénitentiaires, et avec les gestionnaires d’espaces protégés du département.

A l’occasion de l’anniversaire du Travail d’Intérêt Général, son exemplarité a été unanimement saluée lors de célébrations organisées durant tout le mois de juin par les différentes juridictions :

  • Tout d’abord lors du colloque organisé le mercredi 7 juin au Palais de Justice d’Aix-en-Provence, en présence du Président du tribunal judiciaire, de nombreux magistrats, des services pénitentiaires d’insertion et de probation et de l’Agence nationale du TIG. L’assemblée a pu y entendre le témoignage de Kevin M., qui au cours des 6 semaines de chantier effectuées avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la Petite Camargue de Saint-Chamas, s’est découvert une passion pour la nature et un appétit pour sa préservation :

© Axel WOLFF – CEN PACA

« J’ai adoré travailler en extérieur et me sentir utile ».

Recruté par la suite en chantier d’insertion en espaces verts, Kevin s’oriente aujourd’hui vers une formation dans ce domaine. Une vocation largement impulsée par Jean-Pierre Martinez, coordinateur des chantiers Eco-TIG, lui aussi appelé à témoigner lors de la cérémonie.

Visionner le témoignage complet >>
à partir de 2:45.55

  • Par la suite, le Conservatoire a également été sollicité le 13 juin pour présenter le programme lors du colloque organisé par la Direction interrégionale des services pénitentiaires, la  direction interrégionale des services de la protection judiciaire de la jeunesse et la cour d’appel d’Aix-en-Provence, puis le 16 juin lors d’une réunion sur la justice de proximité organisée à l’attention des élus locaux par le procureur de Draguignan.
  • Enfin le 19 juin, la présidente du tribunal judiciaire de Tarascon est longuement revenue sur la valeur pédagogique et sociale d’Eco-TIG, et a remis à Jean-Pierre Martinez un diplôme d’honneur en sa qualité de tuteur de personnes placées sous main de justice dans le cadre du travail d’intérêt général.
© Axel WOLFF – CEN PACA
© Axel WOLFF – CEN PACA

 

Suite à ce premier programme (2021-2023), le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur cherche à développer et à étendre le projet ECO-TIG Provence pour poursuivre son action de de sensibilisation des publics justice à la préservation des espaces naturels.