Publié le 31 octobre 2022 - Divers

Les conservatoires réunis en Corse

Depuis plus de 40 ans, les Conservatoires d’espaces naturels préservent et gèrent 4 100 espaces naturels, avec plus de 6 millions de visiteurs qui fréquentent ces sites. Les 1 118 salariés interviennent sur 270 000 hectares d’espaces naturels et sur plus d’une commune sur 8, avec l’appui de milliers d’adhérents et de bénévoles, rassemblés autour d’un objectif :

Agir pour la nature dans les territoires. « Femu inseme per a natura ! » en corse

Discours d’ouverture du séminaire

Cette année, à l’occasion de l’annuel Séminaire des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire d’espaces naturels de Corse, a eu le plaisir d’accueillir pour la première fois 380 participantes et participants du 19 au 22 octobre. C’est le village de vacances des Isles et le Parc Galea à Taglio-Isolaccio, situés au sud de Bastia, qui ont accueilli durant quatre jours une partie des salarié(e)s des conservatoires.  

 

Les participants tous attentifs

 

Plus de 40 temps forts ont été proposés aux participants : ateliers, retours d’expérience, conférences, stands permettant de se pencher sur de nombreuses thématiques, comme les plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées, le changement climatique, les protocoles scientifiques ou encore l’apport des sciences humaines et sociales. 

Une occasion d’aborder la thématique “Les sciences au cœur de l’action”.  

 

 

Retrouvez les coulisses du séminaire en ligne :

Jour 1, Laissez-vous guider par Clémence Quenot, Chargée de mission patrimoine naturels et Thomas Muller, Chargé d’étude et animateur nature, dans les coulisses de cette première journée ! Avec un clin d’œil à Vincent, arrivé d’Auvergne en vélo-train-bateau-vélo ! Waaa !  

Jour 2, Un nouveau duo vous accompagne avec humour et complicité pour la seconde journée de notre séminaire en Corse. Au micro : Christophe Lépine, président du réseau des conservatoires et Fabrice Normand, Directeur-adjoint du Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire ! 

Jour 3, Pour cette troisième journée, Ambre du Conservatoire d’espaces naturels de Corse et Hugo de la fédération des Conservatoires d’espaces naturels, notre duo du vendredi, nous partage leur regard neuf sur les séminaires des Conservatoires d’espaces naturels. Pour leur première participation à l’événement, ils ont le sourire, on adore ! et vous ?

Jour 4, Jean-Marcel et Philippe, respectivement président et trésorier du Conservatoire d’espaces naturels de Corse, partagent leur passion pour leur territoire au cours de cette dernière vidéo dédiée aux sorties sur le terrain. Ecoutez le mot de la fin !

Le Président du réseau des conservatoires et notre conservatrice Ghislaine prennent la pause durant le séminaire