Créée en 2001 et cogérée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, la Réserve naturelle nationale des coussouls de Crau, s’étend sur une superficie de 7400 ha, majoritairement sur des terrains publics.
Cependant la Réserve naturelle nationale ne protège que la moitié des surfaces restantes du coussoul de Crau, qui a déjà perdu 75% de sa surface d’origine. Cet habitat exceptionnel par sa biodiversité, est très menacé. Il est entretenu par un pastoralisme ovin extensif, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux steppiques, et des espèces endémiques et menacées comme le criquet de Crau. Il est prioritaire au titre de la directive CEE 92/43 « Habitats, faune, flore ».
Ainsi, les fortes pressions qui s’exercent sur ce milieu naturel ont conduit les autorités à proposer une extension de la réserve naturelle nationale, afin de protéger efficacement de plus grandes superficies de coussoul. L’extension soumise à l’avis du public correspond à une superficie d’environ 3 152 ha supplémentaires, portant la surface de la réserve à 10 552 ha. Ce nouveau périmètre permettrait d’assurer une protection renforcée de l’habitat des coussouls de Crau, dans un territoire marqué par la progression constante des activités humaines.
Le projet d’extension de la réserve naturelle fait donc l’objet d’une enquête publique qui se déroulera du mercredi 26 octobre au vendredi 25 novembre 2022 dans les 8 communes concernées par la réserve naturelle et le projet d’extension : Arles, Saint-Martin de Crau, Istres, Fos-sur-mer, Miramas, Eyguières, Aureille, Salon-de-Provence.
- Le dossier de l’enquête publique est consultable à partir du 26 octobre sur le lien suivant, qui permet également de déposer et consulter les contributions à l’enquête :
https://www.registre-numerique.fr/extension-reserve-crau
- Une réunion publique se tiendra le lundi 7 novembre de 16h à 19h à la salle Aqui sian ben de Saint-Martin de Crau, afin de présenter le projet d’extension de la Réserve naturelle nationale et ainsi, répondre aux questions du public concerné.