Le suivi hivernal des oiseaux communs (SHOC) est un recensement national initié en 2014 et basé sur un protocole scientifique. Réalisé tous les hivers par un grand nombre d’observateurs bénévoles, le SHOC permet de suivre l’évolution sur le long terme des populations d’oiseaux communs en France et de connaitre leur état de santé, de façon à mieux les protéger.
Un protocole national simple
Les sites sont distribués partout en France et comptés chaque année aux mêmes dates, de la même manière, et par les mêmes personnes.
Plus qu’une simple promenade hivernale…
Chaque hiver, entre le 1er décembre et 31 janvier, les observateurs et observatrices identifient et comptent tous les oiseaux observés et/ou entendus sur 3 km de parcours à travers des sites de comptage délimitées.
Pour quoi faire ?
Les effectifs ainsi récoltés sont analysés pour obtenir des tendances d’évolution pour chaque espèce. Ces informations sur l’état de santé des populations d’oiseaux communs en France sont traduites par exemple sous forme d’indicateurs (ONB) ou dans les Listes Rouges (UICN). Ces outils permettent d’améliorer la protection des oiseaux communs.
Une question ? Envie de participer ?
Contactez la coordination locale : vincent.mariani@cen-paca.org