Expositions

Exposition permanente

Construite de façon ludique et pédagogique, l’exposition permanente de l’Écomusée de la Crau permet de comprendre l’interaction entre l’Homme et la nature sur cette plaine pâturée par les moutons depuis des millénaires. Dans une scénographie à la fois moderne et élégante, l’exposition aborde les grands enjeux de territoire en Crau : l’élevage ovin du « Mérinos d’Arles », la production du Foin de Crau AOP, la gestion de la ressource en eau, dont dépendent 270 000 habitants. On y découvre bien sûr la richesse du patrimoine naturel, les milieux rares et les espèces protégées qui font la spécificité de ce territoire unique au monde, ainsi que les défis relevés par les gestionnaires pour les conserver.

Plusieurs vidéos ludiques permettent d’appréhender la Crau avec, en point d’orgue, un film d’animation réalisé par Eric Serre, premier assistant-réalisateur de « Kirikou » et d’« Azur et Asmar », qui donne une version onirique de la formation de la plaine de la Crau à partir du mythe d’Héraclès. D’autres films d’animation et des dispositifs multimédia interactifs permettent de découvrir les enjeux de ce territoire insolite.

 

Visite immersive

Une visite interactive à 360° permet de se déplacer à l’intérieur de l’Écomusée de la Crau pour un bref aperçu de la plaine de la Crau et de son sentier d’interprétation.

 

Expositions temporaires

Artistiques ou pédagogiques, les expositions temporaires sont toujours en lien avec le patrimoine naturel ou culturel de notre région. Celles-ci sont renouvelées tous les quatre à six mois. Pour découvrir l’exposition temporaire en cours, consulter l’agenda.

 

Visites avec supports pédagogiques

  • Vous êtes parents et souhaitez faire découvrir l’Écomusée à vos enfants à l’aide de supports ?
  • Vous êtes enseignant∙e et souhaitez faire découvrir l’Écomusée à vos élèves ?

Pour en savoir plus