Une mobilisation bénévole importante
Les 12 et 13 août derniers, deux jours de prospections ont été organisés par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes Côte d’Azur, dans le but de préciser le statut de deux espèces prioritaires pour la déclinaison régionale du Plan d’actions Odonates :
- la Cordulie métallique Somatochlora metallica, dont le statut régional est indéfini (classée DD sur la Liste rouge PACA),
- la Leucorrhine douteuse Leucorrhinia dubia, très rare et menacée (classée CR sur la LR de PACA).
Pour nous prêter main forte, une quinzaine de personnes se sont déplacées pour parcourir le réseau de zones humides du plateau de Dormillouse, situé entre 1900 et 2100 m, et soutenir dans ses recherches notre expert entomologue Stéphane Bence.
Des prospections justifiées
Deux autres raisons justifiaient aussi de programmer ces prospections en 2022 :
- l’actualisation de la réglementation de l’APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), supposé protéger ces zones humides, mais peu adapté, hélas dégradées par l’alevinage, le surpâturage et la circulation d’engins motorisés pour l’entretien des remontées mécaniques ou l’élevage.
- Ce site remarquable abrite plusieurs tourbières avec une flore et une faune rare, dont un cortège exceptionnel d’odonates et la seule population de Triton alpestre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
- L’ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) lancé en 2022 sur la commune du Lauzet-Ubaye, coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Deux odonates en régression
L’ensemble des zones humides du site (Lac noir, Lac du milieu, Vallon de Provence, Vallon de l’Amboin) a été parcouru et des espèces intéressantes ont été observées (Cordulie arctique Somatochlora arctica par exemple), mais les résultats sont décevants. Durant les deux jours, aucune observation de la Leucorrhine douteuse ou de la Cordulie métallique n’a été faite.
En outre, l’absence de Leucorrhine douteuse confirme les résultats de l’entomologiste Roland Jamault, qui a réalisé plusieurs passages cet été, dans le cadre d’une étude commanditée par le site Natura 2000 de Dormillouse / Laverq (animatrice : Melissa Vegara).
Ainsi, le risque de disparition de la Leucorrhine douteuse devient sérieux sur ce site car l’espèce n’y a plus été observée depuis l’été 2013. Même à l’échelle régionale son avenir pourrait être compromis, car bien que modeste, il s’agissait de la principale population régionale. Par ailleurs, en 2021 et 2022, l’espèce n’a pas non plus été retrouvée sur le second secteur occupé dans la région, en haute Ubaye (Jausiers / Enchastrayes).
Quant à la Cordulie métallique, sans nouvelle observation, son statut régional reste indéfini.
Un grand merci aux bénévoles, partenaires et salariés du Conservatoire, venus en nombre participer à ces deux journées de prospection en faveur de la biodiversité :
- Magali AFERIAT
- Jean-christophe BARTOLUCCI
- François BOCA
- Jonathan COSTA
- Marie FARGET et Guillaume
- Richard FAY
- Roland JAMAULT
- Gaëtan JOUVENEZ
- Thomas LEBARD
- Sarah LONGARINI
- Camille MICHELLE
- Melissa VEGARA
Merci également à Eric DROUET et Robert BALESTRA (association GRENHA), venus faire l’inventaire des lépidoptères diurnes et nocturnes dans le cadre de l’ABC Lauzet-Ubaye.