Publié le 10 avril 2025 - Grand rendez-vous

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur fête ses 50 ans

En 1975, le « Centre de recherches ornithologiques de Provence » fait son apparition sous l’impulsion d’un groupe de naturalistes passionnés. L’association change plusieurs fois de noms et adopte en 2014 celui de « Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur » dans le cadre d’une harmonisation du réseau national.

Cinquante ans après sa naissance, le Conservatoire est toujours présent avec des champs d’intervention qui se sont élargis et enrichis, une assise citoyenne renforcée et une reconnaissance de son professionnalisme et de son expertise. Aujourd’hui, ses principales missions sont la connaissance de la biodiversité, la protection des espaces naturels et des espèces, la gestion de sites naturels, l’information et la sensibilisation du public, ainsi que l’animation et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.

Référence régionale en matière de préservation de la nature, il est aujourd’hui porté par l’engagement de 57 salarié.es, plus de 700 adhérent.es, 600 bénévoles, et de nombreux partenaires.

 

Les rendez-vous en 2025 pour célébrer ensemble des 50 ans du Conservatoire :

4 octobreSaint-Paul-lez-Durance (13) : 2e édition de l’événement régional Nature en sCENe

  • 19 octobre Gorges de la Méouge (05) : une fête, une inauguration, un anniversaire : trois événements en un pour la fête « Sacrée Méouge »
  • Décembre (04) : Un avant-goût de l’Atlas herpétologique

Télécharger le programme détaillé