Depuis 2012 et particulièrement depuis 2018, l’Outarde canepetière est observée dans les vignobles de Plan de Dieu. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’intéresse alors à l’arrivée de cette espèce dans un secteur de viticulture historiquement intensive. Une étude spécifique est lancée en 2021 avec le soutien du Département de Vaucluse et les résultats permettent de mieux comprendre la répartition de l’espèce sur ce territoire. Ce travail a permis d’engager la discussion avec les acteurs de la viticulture en Vaucluse.
Quels changements dans l’agriculture permettent cette augmentation de population ? Comment favoriser davantage la protection de cet oiseau ? Des pistes sont évoquées dans ce reportage qui vise à informer sur la présence de cette espèce et sensibiliser les viticulteurs.
Ce reportage est accompagné d’une brochure de sensibilisation réalisée par la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne Rhône Alpes et le Conservatoire.
L’Outarde canepetière est une espèce menacée qui fait l’objet d’un Plan national d’actions coordonné au niveau régional par le Conservatoire.