Publié le 17 janvier 2025 - Partenariat

Atlas de la biodiversité communale de Clamensane et de Saint-Geniez, c’est parti !

Nouvelle année dit nouveaux Atlas de la biodiversité communale (ABC) ! En 2025 le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne la mise en œuvre de deux nouveaux ABC : celui de Clamensane et celui de Saint-Geniez, deux communes situées dans le massif des Monges (Alpes-de-Haute-Provence).

ABC de Clamensane (2025-2028)

Ce projet d’ABC sur cette commune rurale situé au pied du Massif des Monges sera mené sur trois ans en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Association Intercommunale de Défense de l’Environnement.

Après avoir impulsé différentes initiatives sur son territoire (création d’un éco-lieu associatif, sentiers découverte, extinction de l’éclairage public, budget participatif etc.), la commune souhaite désormais porter des actions davantage ciblées sur la biodiversité avec la contribution des habitants et des élèves de la classe primaire unique au travers d’un programme d’animations diversifié.

Le programme permettra d’améliorer la connaissance sur des groupes taxonomiques ciblés (chauves-souris, escargots, papillons de nuit, etc.) et d’intervenir plus spécifiquement sur la forêt et la trame de vieux bois, sur les zones humides ainsi que sur la création de gîtes à chauves-souris dans des bâtiments communaux. L’ABC devrait également faciliter l’insertion de la commune dans le programme « Territoires engagés pour la nature » suite à l’élaboration de son plan d’actions.

ABC de Saint-Geniez (2025-2028)

Ce projet d’ABC sur cette commune rurale situé au cœur du Massif des Monges sera également mené sur trois ans en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le territoire naturel est riche d’une grande diversité d’habitats dominé par la forêt et les alpages dans un massif « sauvage » et préservé qui accueille une biodiversité notable.

Saint-Geniez est une commune soucieuse et engagée dans la préservation de l’ensemble de ses patrimoines naturels, géologiques et historiques. Elle a à cœur de maintenir un cadre de vie de qualité pour ses administrés. Après avoir impulsé ces dernières années différentes initiatives sur son territoire (extinction de l’éclairage public, évolutions de la gestion sylvicole des forêts communales, etc.), la commune souhaite à présent améliorer ses connaissances sur la biodiversité et motiver de nouvelles actions avec la participation de ses habitants et de ses acteurs agricoles.

L’ABC permettra d’améliorer la connaissance sur des groupes taxonomiques ciblés (insectes, oiseaux, flore, etc.) et d’intervenir plus spécifiquement sur les habitats agro-pastoraux de montagne, la forêt et la trame de vieux bois et les zones humides. L’ABC devrait également faciliter l’insertion de la commune dans le programme « Territoires engagés pour la nature » suite à l’élaboration de son plan d’actions et l’élaboration de son futur Plan local d’Urbanisme (PLU).

Nous vous informerons régulièrement sur les avancées de ces Atlas qui impliquent l’ensemble des acteurs d’un territoire (élus, citoyens, associations etc.).