Bien au-delà de nos attentes, la Fête des Coussouls a réuni plus de 1000 visiteurs au Domaine départemental de l’Étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau le dimanche 13 octobre 2024. Une journée réussie, servie par une météo clémente et un cadre exceptionnel.
Organisée dans le cadre du projet LIFE, l’objectif était de faire connaître le Criquet de Crau, son milieu naturel, le coussoul, et de mettre à l’honneur les acteurs et actrices qui interviennent sur le territoire complexe de la Plaine de la Crau. Nombre d’entre eux étaient présents : éleveurs, bergers, producteurs, associations, élus, organismes publiques, parcs naturels régionaux, laboratoire de recherche, syndicat mixte, artisans, créateurs, etc.
La part belle aux enfants…
Mais où se cache « Monsieur le Criquet de Crau » ? Les enfants avaient toute la journée pour résoudre les énigmes de ce jeu de piste, en naviguant de stand en stand avec leurs parents. Au passage, un maquillage de papillon sur la joue, la manipulation de jouets en bois, un coup de pinceau sur une fresque collective, la création de masques en papier ou d’insectes en argile, une pause à la mini-ferme d’ânes nains… Les enfants avaient l’embarras du choix.
Mais aussi aux plus grands
Les visiteurs ont pu déambuler au sein d’un marché de producteurs et d’artisanat locaux, déguster de l’agneau de Crau de la Ferme Lou Craven ou encore faire la connaissance de la Criquette, nom donné à la bière artisanale bio spécialement fabriquée pour l’occasion et à l’effigie du Criquet de Crau par la Brasserie Artisanale Arlesienne.
Plusieurs visites guidées à la découverte de la nature ont marqué la journée, ainsi que des expositions et des projections de films. Moments également très attendus, les démonstrations de chiens de troupeau avec un border collie et sa maîtresse qui ont captivé le public.
Qui dit fête, dit musique. Le groupe Legendàri nous a servi un set d’histoires fantastiques du Pays d’Arles, dans une ambiance tantôt festive, tantôt introspective.
La Fête des Coussouls a été inaugurée dans la matinée par Yves Vidal, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, Henri Spini, président du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Patrick Lévêque, président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.