Publié le 26 juillet 2024 - Grand rendez-vous

La Fête des Coussouls le 13 octobre 2024

Il est grand temps de rendre hommage à cet espace naturel exceptionnel. Ouverte à tous dès le plus jeune âge, la toute première Fête des Coussouls aura lieu le 13 octobre 2024 au Domaine départemental de l'Étang des Aulnes, à Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône). Le temps d'une journée, partez à la rencontre d’un patrimoine unique au monde !

Les coussouls, un espace plat et vide ? Pas vraiment. Situé entre les Alpilles, la Camargue et l’Étang de Berre, la Plaine de la Crau, appelé localement « coussouls », représente la dernière steppe pierreuse d’Europe, un joyau foisonnant de biodiversité façonné au cours des siècles par le pastoralisme.

 

Au programme

  • un marché des producteurs locaux
  • des sorties nature, des animations et des ateliers autour de la biodiversité (construction de nichoirs, grande fresque participative)
  • des activités pastorales (démonstration de chiens de troupeaux, savoir-faire locaux)
  • des stands animés par des associations et partenaires du territoire craven
  • un concert, des projections, une conférence de clôture…

Avec, comme clé de voute de la journée, la découverte d’un insecte endémique des Coussouls, le Criquet de Crau. Venir à sa rencontre, c’est aussi découvrir son milieu naturel, les animaux et les plantes de cet écosystème unique en France. C’est aussi l’occasion de mieux connaître les hommes et les femmes qui, par leur activité, contribuent à forger ce territoire complexe, dynamique, et résolument pastoral et rural.

Familles en quête d’un dimanche au grand air, curieux et curieuses de Nature, cette journée est faite pour vous !

Un programme détaillé, en cours d’élaboration, sera disponible en septembre.

L’entrée est libre et gratuite ! Buvette et restauration sur place.

 

Les porteurs du projet

La Fête des Coussouls est organisée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du projet européen LIFE SOS Criquet de Crau avec l’appui des bénéficiaires associés du projet : la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, le Parc animalier de La Barben et la Citadelle de Besançon.

 

Les financeurs

Union européenne, ministère de la Transition écologique, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Région Sud et ministère des Armées.