Constat
Les zones humides sont des milieux caractérisés par la présence d’eau dont dépend tout un cortège d’espèces animales et végétales. De formes diverses, ces milieux se rencontrent des montagnes au littoral. Grâce à leur fonctionnement, elles fournissent des biens précieux et rendent de nombreux services aux milieux environnants, à la biodiversité et à l’humanité.
Longtemps méconnues et souvent détruites, asséchées ou remblayées, les zones humides sont devenues des milieux fragiles en régression. En France, plus de 50 % des zones humides ont disparu entre 1960 et 1990 !
Le Conservatoire et ses partenaires œuvrent pour la prise en compte des zones humides dans les projets d’aménagement et les politiques publiques, et mènent des actions de protection des zones humides, notamment au travers de la gestion de sites en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’inventaire départementaux.
Objectifs et thématiques de l’exposition
Les objectifs visés par cette exposition :
- Faire découvrir la variété et les particularités de ces milieux fragiles, leurs fonctions et services, les menaces et les moyens d’agir en leur faveur, leurs interactions avec l’Homme.
- Informer et sensibiliser le public à la protection des zones humides.
- Mettre en valeur le patrimoine naturel et les actions menées par les différents acteurs au niveau régional pour conserver ces milieux.
L’exposition comprend :
- 3 panneaux, « Zones humides : quézaco ?», « Des milieux généreux» et « Réservoirs de biodiversité », sur les caractéristiques et services rendus par les zones humides.
- 4 panneaux, « Marais et tourbières », « Etangs et rivages lacustres », « Milieux alluviaux », « Mares»), sur les différents types de zones humides, leur fonctionnement spécifique, leurs propriétés et leur utilité.
- 1 panneau « Menaces et solutions » sur les causes de la régression des zones humides avec, en parallèle, les actions concrètes pour y remédier.
- 1 panneau « Mobilisation pour les zones humides » sur la dynamique en faveur des zones humides initiée à l’échelle locale, nationale et internationale.
- 1 panneau «Entre nature et culture» : zoom sur les interactions entre l’homme et la nature à partir de l’exemple d’une zone humide dans le Var.
Les thèmes de l’exposition sont illustrés par des photos de sites gérés par le Conservatoire, tout en restant généralistes.
Le livret de l’exposition
L’exposition est accompagnée d’un livret de 16 pages (format A4) reprenant l’ensemble des panneaux de l’exposition, mentionnant également les idées reçues sur les zones humides et quelques contacts utiles. Ce livret pourra être remis aux visiteurs, pour leur permettre de s’attarder sur cette riche thématique que constituent les zones humides et d’échanger sur le sujet.
Infos pratiques
Diffusion :
A destination du grand public et des acteurs locaux, l’exposition est gratuitement mise à disposition des collectivités, établissements publics, associations, établissement scolaires, entreprises… Des exemplaires du livret de l’exposition seront également transmis à titre gracieux à l’emprunteur.
Support :
10 panneaux (type roll-up) de 85 cm X 200 cm enroulés dans des sacs individuels de transport (poids total de 4,5 kilos). Chaque panneau comporte une bâche souple maintenue par un mât télescopique, ainsi qu’une structure autoportante à enrouleur en aluminium. Attention, l’exposition n’est pas conçue pour être utilisée à l’extérieur !
Vous souhaitez emprunter l’exposition « Zones humides » ?
Contactez l’antenne du Conservatoire la plus proche :
- Siège (Aix-en-Provence) : 04 42 20 03 83
- Pôle Alpes du Sud (04-05) (Sisteron) : 04 92 34 40 10
- Pôle Alpes-Maritimes (Antibes) : 04 92 38 64 76
- Pôle Bouches-du-Rhône (Saint-Martin-de-Crau) : 04 90 47 02 01
- Pôle Vaucluse (Sablet) : 04 90 60 12 32
- Pôle Var (Le Cannet-des-Maures) : 04 94 50 38 39