Faire une donation ou un legs

Pour transmettre un patrimoine vivant à vos enfants

Vous souhaitez donner ou léguer un site naturel au Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur en gardant ou non l’usufruit pour une période déterminée ? Vous aimeriez léguer un patrimoine immobilier ou une œuvre d’art dont la valorisation soutiendra l’action des Conservatoires ? Ces deux options sont possibles grâce à la Fondation Espaces naturels de France.

Créée à l’initiative de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, la Fondation Espaces naturels de France prend la suite du Fonds de dotation des Conservatoires d’espaces naturels. Reconnue d’utilité publique (décret du 2 novembre 2023), la Fondation œuvre pour la préservation pérenne de la biodiversité. Ses objectifs ? Constituer un réseau d’espaces naturels protégés bénéficiant d’une gestion écologique tout en respectant et en intégrant les activités humaines, sensibiliser les citoyens et acteurs économiques aux enjeux de la protection de la nature, et enfin, mobiliser la générosité de tous pour agir et soutenir la nature dans les territoires. Concrètement, la Fondation est habilitée à recevoir des dons et des legs de terrains. Elle protège actuellement 550 ha d’espaces naturels en France.

Plus d’infos sur le site de la Fédération des Conservatoire d’espaces naturels.

Le Conservatoire d’espaces naturels de Conservatoire d’espaces naturels de Provence Alpes Côte d’Azur vous accompagne dans cette démarche en lien avec la Fondation. Contacter notre secrétariat : 04 42 20 03 83.