ZNIEFF

Outil d'aide à la décision

Les ZNIEFF, zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, représentent un zonage des territoires et des espaces d’intérêt écologique majeur.

Cet inventaire, lancé en 1982 par le ministère en charge de l’environnement et conduit sous la responsabilité du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), a pour objectif d’identifier, de localiser et de décrire des secteurs de grand intérêt écologique. C’est un outil de connaissance scientifique des milieux terrestres et marin, de la faune et de la flore, constituant une base scientifique majeure dans la politique de protection de la nature. Partagé et libre d’accès, cet inventaire est pris en compte lors des projets d’aménagement sur un territoire, ainsi que dans certains projets de création d’espaces protégés.

 

Secrétariat scientifique

Depuis 2007, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en assure le secrétariat scientifique pour la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il collabore pour cela avec de nombreux partenaires comme l’Institut Pythéas Observatoire des Sciences de l’Univers et l’Institut Méditerranéen d’Océanologie pour les ZNIEFF marines et les Conservatoires botaniques Alpin et Méditerranéen pour les ZNIEFF terrestres. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a ainsi pour mission de mettre à jour cet inventaire (inscription ou désinscription de ZNIEFF, révision des contours, mise à jour des listes d’espèces, etc.) et de s’assurer de sa mise à disposition pour le plus grand nombre. Il participe également aux réflexions menées au niveau national par le MNHN afin de faire évoluer la méthodologie, les outils de saisis et de partage des informations.

 

Deux types de ZNIEFF  :
  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, et caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ces zones représentent en quelque sorte les « points chauds » de la biodiversité régionale.
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

 

Quelques chiffres, en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
    • 789 ZNIEFF terrestres (477 de type 1 et 312 de type 2)
    • 100 ZNIEFF marines (45 de type 1 et 55 de type 2)
    • Surface totale concernée par un périmètre ZNIEFF en zone terrestre : 1 783 911 ha (soit 56,3 % de la région)
    • Surface totale concernée par un périmètre ZNIEFF en zone marine : 92 139 ha

 

  • Actualités 2021-2022 :
    • 32 ZNIEFF terrestres prospectées en 2021
    • 8 500 données récoltées, en faune et en flore
    • 20 ZNIEFF en cours de prospection pour l’année 2022

 

  • Les 40 ans des ZNIEFF

Les 30 novembre et 1er décembre derniers a eu lieu le colloque des 40 ans des ZNIEFF. Au programme : une journée et demi de discussions et d’échanges autour des ZNIEFF. Lire l’actualité >>

Retrouvez les images du colloque en ligne >>