Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur travaille depuis trois ans, aux côtés de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’Office français de la biodiversité et de la Région à une Stratégie coordonnée régionale d'acquisition et de préservation du patrimoine naturel nommée « Biodiv’Actes ».
Une démarche régionale de préservation du patrimoine naturel
Ce programme a pour objectif de préserver les territoires d’intérêt écologique majeur. Il s’inscrit dans une volonté d’orienter les décisions et de mobiliser des acteurs et des fonds dans l’objectif de soustraire des portions de territoire du risque d’érosion de la biodiversité.
Lancé en 2016, Biodiv’Actes – Du régional au local, agir ensemble pour la biodiversité – a abouti à :
- une carte identifiant les secteurs à forte valeur patrimoniale naturelle sur lesquels il est prioritaire d’agir.
- un guide « Comment co-construire en faveur de la biodiversité ? », destiné aux acteurs du territoire qui souhaitent s’engager et engager leur territoire dans une démarche collective, participative, afin de trouver des solutions partagées et co-construites d’intervention en faveur du patrimoine naturel, de la biodiversité et du cadre de vie.
Télécharger le guide Biodiv’Actes