Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné et réalisé avec le concours des citoyens. Cette démarche permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur accompagne les communes dans la mise en place et la réalisation d'ABC.

Plus d’infos sur les ABC. 

 

LES ABC EN COURS

 

Alpes-de Haute-Provence

  • Atlas de la biodiversité communale de Clamensane (2025 – 2028)

Ce projet d’ABC sur cette commune rurale situé au pied du Massif des Monges sera mené sur trois ans en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Association Intercommunale de Défense de l’Environnement. Après avoir impulsé différentes initiatives sur son territoire (création d’un éco-lieu associatif, sentiers découverte, extinction de l’éclairage public, budget participatif etc.), la commune souhaite désormais porter des actions davantage ciblées sur la biodiversité avec la contribution des habitants et des élèves de la classe primaire unique au travers d’un programme d’animations diversifié. Le programme permettra d’améliorer la connaissance sur des groupes taxonomiques ciblés (chauves-souris, escargots, papillons de nuit, etc.) et d’intervenir plus spécifiquement sur la forêt et la trame de vieux bois, sur les zones humides ainsi que sur la création de gîtes à chauves-souris dans des bâtiments communaux. L’ABC devrait également faciliter l’insertion de la commune dans le programme « Territoires engagés pour la nature » suite à l’élaboration de son plan d’actions.

  • Atlas de la biodiversité communale de Saint-Geniez (2025 – 2028)

Ce projet d’ABC sur cette commune rurale situé au cœur du Massif des Monges sera également mené sur trois ans en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le territoire naturel est riche d’une grande diversité d’habitats dominé par la forêt et les alpages dans un massif « sauvage » et préservé qui accueille une biodiversité notable. Saint-Geniez est une commune soucieuse et engagée dans la préservation de l’ensemble de ses patrimoines naturels, géologiques et historiques. Elle a à cœur de maintenir un cadre de vie de qualité pour ses administrés. Après avoir impulsé ces dernières années différentes initiatives sur son territoire (extinction de l’éclairage public, évolutions de la gestion sylvicole des forêts communales, etc.), la commune souhaite à présent améliorer ses connaissances sur la biodiversité et motiver de nouvelles actions avec la participation de ses habitants et de ses acteurs agricoles. L’ABC permettra d’améliorer la connaissance sur des groupes taxonomiques ciblés (insectes, oiseaux, flore, etc.) et d’intervenir plus spécifiquement sur les habitats agro-pastoraux de montagne, la forêt et la trame de vieux bois et les zones humides. L’ABC devrait également faciliter l’insertion de la commune dans le programme « Territoires engagés pour la nature » suite à l’élaboration de son plan d’actions et l’élaboration de son futur Plan local d’Urbanisme (PLU).

 

Alpes-Maritimes

  • Atlas de la biodiversité communale de Tignet et de Peymeinade (2023 – 2025)

Les villes du Tignet et de Peymeinade (Alpes-Maritimes) vont débuter dès la fin de l’année 2023 une collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de mener à bien un projet d’Atlas de la biodiversité communale. Les experts du Conservatoire vont réaliser un inventaire des espèces animales et végétales du territoire afin de proposer par la suite des stratégies de préservation de la biodiversité adaptées aux résultats trouvés. Ce projet sera également l’occasion d’informer et de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux spécifiques à leurs communes de résidence, et il permettra de les aiguiller sur les bons gestes à adopter dans leur vie quotidienne.

La ville d’Antibes Juan-les-Pins a lancé en 2023 son projet d’Atlas de la biodiversité communale, réalisé en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette initiative ayant pour but d’inventorier la biodiversité présente sur la commune résultera en un document informatif permettant aux élus de prendre des décisions plus éclairées, mais sera également l’occasion de sensibiliser le public aux problématiques environnementales actuelles. Dans cette optique, les citoyens sont encouragés à s’impliquer et à transmettre leurs observations réalisées sur Antibes afin de compléter les inventaires réalisés par les experts du Conservatoire.

En partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la communde Saint-Jeannet a débuté en 2023 un Atlas de la biodiversité communale. Ce projet sur deux ans a pour but de répertorier la biodiversité présente sur la commune, d’informer le public sur les problématiques environnementales et de fournir des informations permettant une meilleure préservation de la biodiversité environnante. Les citoyens sont encouragés à faire remonter les espèces qu’ils observent au sein de la commune de Saint-Jeannet afin de compléter les inventaires réalisés par les experts du Conservatoire. 

 

Bouches-du-Rhône

  • Atlas de la biodiversité intercommunale d’Ensuès-la-Redonne (2021-2024)

Depuis 2019, la Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé un atlas de biodiversité à l’échelle métropolitaine. Dans l’objectif d’une complémentarité d’échelles des démarches d’atlas, le projet d’ABC d’Ensuès-la-Redonne s’est appuyé sur les connaissances de la démarche supra communale tout en les complétant et amplifiant la connaissance locale. Le Conservatoire, en tant que partenaire technique de cet atlas a accompagné la commune sur le volet connaissance de l’entomofaune, notamment les papillons de nuit, les orthoptères et les punaises. Sur les aspects botaniques, le Conservatoire a travaillé avec Julien Baret, expert botaniste.

  • Atlas de la biodiversité intercommunale de Jouques, Peyrolles-en-Provence et Saint-Paul-lez-Durance (2021-2024)

Les trois communes de Jouques, Peyrolles et Saint-Paul-lèz-Durance partagent un territoire naturel homogène et sont en relation directe au sein de trames écologiques vertes et bleues. Elles montrent aussi chacune des spécificités (zones humides, terrains agricoles, ruisseaux ou rivières…) qui confèrent à leur ensemble une biodiversité encore plus grande. Les trois communes ont souhaité proposer un projet d’Atlas de la biodiversité intercommunale, accompagné par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en tant que partenaire privilégié.

 

Var

  • Atlas de la biodiversité communale du Bessillon – Cotignac et Pontevès (2021-2024)

Soutenues par l’Office française de la biodiversité, les communes de Cotignac et de Pontevès, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, portent pour une durée de trois ans, un Atlas de la biodiversité communale sur leurs territoires. Ce projet vise à améliorer la connaissance de la biodiversité des deux communes par des inventaires (entomologie, ornithologie, herpétologie, chiroptérologie, flore et habitats) conduits par le Conservatoire, et par la collecte de données naturalistes avec les élus et les habitants. L’objectif vise une meilleure prise en compte de ce patrimoine naturel dans les politiques d’aménagement des communes, abritant le massif du Bessillon.


Les ABC achevés

 

Alpes-de-Haute-Provence

  • Atlas de la biodiversité communale du Lauzet-Ubaye (2021-2023)

Cet ABC, porté par la commune du Lauzet-Ubaye (Alpes de Haute-Provence) avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est mis en œuvre dans le cadre de la démarche de « Territoire Engagé pour la Nature ». Le projet a été construit sur deux thèmes : la renaturation d’un espace dégradé par la création d’un « pré-verger écologique et conservatoire de variétés anciennes » et la connaissance des enjeux de biodiversité dans le cadre de la révision du plan d’aménagement forestier de la forêt communale. Consulter l’ABC

Cet ABC, porté par la commune de Noyers-sur-Jabron (Alpes-de-Haute-Provence) avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’azur, a pour vocation d’améliorer la connaissance de la biodiversité afin d’identifier et de valoriser les enjeux biodiversité du territoire, de donner des éléments tangibles aux élus pour la révision de la carte communale, d’engager une stratégie de préservation de la biodiversité en s’appuyant sur la démarche TEN et de mener des projets pédagogiques avec les écoles et un collège SEGPA lycée professionnel. Pour remplir ces objectifs, l’acquisition de données naturalistes se base sur plusieurs groupes taxonomiques selon des protocoles standardisés dans l’optique de permettre le suivi des effets des changements climatiques sur la biodiversité de cette commune située à la frontière des climats méditerranéens et montagnards. Ces données seront complétées par l’acquisition de données participatives auprès des écoles et des habitants. L’ABC associe les établissements scolaires (école primaire et lycée professionnel) pour intégrer la biodiversité dans des projets d’aménagement d’espaces communaux en « Jardin citoyen » et « Aire éducative terrestre ».

La commune de La Motte-du-Caire dans les Alpes de Haute-Provence porte la dynamique atlas sur son territoire en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les connaissances récoltées permettront à la commune d’intégrer la biodiversité dans ses projets communaux, en particulier par l’élaboration de son Plan local d’urbanisme. Consulter l’ABC

  • Atlas Saint-Vincent-sur-Jabron (2018-2019)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné la commune dans la mise en place d’un Atlas de la biodiversité communale. Consulter l’ABC

 

Hautes-Alpes

  • Atlas de la biodiversité communale de Méouge aval – communes de Saint-Pierre-Avez et Barret-sur-Méouge (2022-2023)

L’inventaire de biodiversité « Méouge aval », couvrant les communes de Barret-sur-Méouge et Saint-Pierre-Avez, est porté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il va permettre d’améliorer la connaissance de la biodiversité de ces communes grâce à un volet inventaire et connaissance importante dans trois types de milieux : rivière de la Méouge et zones humides, forêts et pelouses de crêtes et landes. Cet inventaire s’inscrit dans la continuité de l’ABC constitué sur les communes de Val Buëch-Méouge, Eourres et de ceux de Saint-Vincent-sur-Jabron et Noyer-sur-Jabron. Il doit permettre – grâce à la mobilisation de la population, des associations locales et des socio-professionnels du territoire – de renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les pratiques agricoles et forestières, la valorisation autour du savoir-faire lié à la vannerie, la sensibilisation à la fragilité des milieux et la valorisation touristique des espaces naturels des deux communes. Consulter l’ABC

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a porté pendant deux ans un Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur son territoire. Ce projet visait à améliorer la connaissance de la biodiversité par des inventaires (entomologie, chauves-souris) conduits par le Conservatoire et la collecte de données naturalistes avec les habitants. Consultez l’ABC

 

Alpes-Maritimes

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a accompagné de 2021 à 2023 la commune de Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes) dans la mise en œuvre d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) sur son territoire. Cet ABC avait pour objectif d’inventorier la flore et la faune (dont notamment les reptiles, les insectes et les oiseaux) et d’informer les habitants de la commune sur les différentes espèces susceptibles d’être retrouvées en son sein. Consultez l’ABC 

Accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la commune de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes) a mis en place un Atlas de la biodiversité communale. Les objectifs pour la commune sont d’accroître les connaissances relatives à la biodiversité présente sur son territoire (reptiles et amphibiens, insectes, chiroptères, mollusques, flore, etc.), sensibiliser l’ensemble des acteurs autour des enjeux de la biodiversité et aboutir à la préservation et la valorisation de la biodiversité sur son territoire. Consulter l’ABC

Depuis plusieurs années, la Ville de Grasse met en place des actions en faveur de l’environnement. Afin de consolider cette dynamique, la commune a décidé de se lancer dans un Atlas de la Biodiversité Communale afin de préserver et valoriser son patrimoine naturel.

  • Atlas de la biodiversité communale de Mouans-Sartoux (2019-2022)

Consciente de la nécessité de protéger son patrimoine naturel, la commune de Mouans-Sartoux est engagée depuis plusieurs années dans la connaissance, la préservation et la valorisation de la biodiversité de son territoire. C’est aux côtés du Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur que la commune s’inscrit en 2014 dans la démarche des sciences participatives, avec l’élaboration d’un inventaire citoyen de sa forêt communale. La réalisation d’un « Atlas de la biodiversité communale » est, pour la commune de Mouans-Sartoux, une occasion majeure d’enrichir ses connaissances sur des groupes taxonomiques peu étudiés jusqu’alors, mais également d’inventorier la « nature en ville » et son lien avec la forêt mouansoise, véritable cœur de nature, en étudiant les continuités écologiques qui les unissent.

La ville de Valbonne (Alpes-Maritimes), accompagnée par le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réalisé sur deux ans un inventaire des espèces floristiques et faunistiques présentes sur son territoire. Ce projet d’Atlas de la biodiversité communale a permis d’améliorer les connaissances concernant la biodiversité présente sur Valbonne, et de sensibiliser les citoyens à son importance, ainsi qu’aux moyens de la préserver.

 

Bouches-du-Rhône

  • Atlas de la biodiversité communale de Saint-Chamas (2021-2023)

Véritable écrin naturel au patrimoine aussi varié qu’exceptionnel, la commune de Saint-Chamas est ouverte sur l’Étang de Berre, entre collines, parcs et zones humides. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la commune sont partenaires de longue date notamment en lien avec la gestion de la propriété du Conservatoire du littoral, La Petite Camargue, dont le CEN PACA est gestionnaire depuis 1998, mais aussi par la gestion de la propriété communale des Palous, site mitoyen de la Petite Camargue. Le CEN PACA intervient également sur une propriété privée située sur la commune de Saint-Chamas présentant un enjeu très fort sur les chiroptères. C’est tout naturellement que le CEN PACA a accompagné la commune dans sa réflexion sur le souhait de construire un projet d’Atlas de la biodiversité communal, projet qui s’insère dans une dynamique très forte portée par la commune en faveur de la biodiversité.

  • Atlas de la biodiversité communale de Septèmes-les-Vallons (2020-2022)

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur accompagne la commune de Septèmes-les-Vallons pour la réalisation de diagnostics écologiques sur les orthoptères et les insectes pollinisateurs (papillons de jour, zygènes et syrphes) dans le cadre de cet Atlas de la biodiversité communale.

La ville d’Arles, en partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement Rhône Pays d’Arles, le Parc naturel régional de Camargue et le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur a mené cet atlas. La ville a défendu sa volonté d’inventorier, de préserver et de valoriser les espèces de son territoire avec, pour projet original, de s’intéresser aux espaces urbains et péri-urbains. Trois groupes taxonomiques étaient particulièrement ciblés : les lépidoptères, les amphibiens et les chiroptères. Sans oublier les espaces naturels qui ont fait l’objet d’une analyse des bases de données mobilisables. L’Atlas de la biodiversité communale d’Arles, initialement prévu sur l’année 2019 uniquement, a été prolongé jusqu’à fin 2020, mais la crise sanitaire n’a pas permis de mettre à profit cette rallonge de temps initialement prévue pour mobilier les citoyens.

 

Var

  • Atlas de la biodiversité communale du Cannet-des-Maures (2021-2023)

La commune du Cannet des Maures, identifiée « Territoire Engagé pour la Nature » et « Ville Nature » située en plein cœur du Var est un territoire riche et relativement préservé du fait de la présence de la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures. Cependant, les connaissances biodiversité au sein des espaces péri-urbains, interfaces composées de milieux mixtes (zones d’habitats diffus, agricoles et forestiers), sont peu documentées. Dans le cadre des actions environnementales engagées depuis plus de 10 ans, de la révision du PLU et de la volonté d’étudier et de préserver ces espaces en fédérant les acteurs, la population et les scolaires, la commune s’est engagée dans un Atlas de la Biodiversité Communale. Ce projet se déroule de l’été 2021 à l’été 2023.

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, en association avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ligue de protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société des sciences naturelles et d’archéologie de Toulon et du Var a assuré l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) pour les communes de Signes, Evenos et le Beausset. Initié en 2019 pour les communes de La Celle et de La Roquebrussanne, ce programme est un outil visant à mieux connaître la biodiversité du territoire de la Sainte-Baume, à sensibiliser et à mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens, et à mieux prendre en compte et à intégrer les enjeux de biodiversité à l’échelle de plusieurs communes.

  • Atlas de la biodiversité communale de Collobrières (2019-2020)

La commune de Collobrières, en collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a porté pendant deux ans un Atlas de la biodiversité communale sur son territoire. Ce projet visait à améliorer la connaissance de la biodiversité par des inventaires (entomologie, chauves-souris) conduits par le Conservatoire, et par la collecte de données naturalistes avec les habitants. L’objectif vise une meilleure prise en compte de ces richesses dans la vie de la commune située au cœur du Massif des Maures.

  • Atlas de la biodiversité intercommunale de La Roquebrussanne et de La Celle (2019-2020)

Le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, en association avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Ligue de protection des oiseaux Provence-Alpes-Côte d’Azur, assure l’élaboration d’un Atlas de la biodiversité communale (ABC) pour les communes de La Roquebrussanne et de La Celle. Initié en 2019, ce programme est un outil visant à mieux connaître la biodiversité d’un territoire, à sensibiliser et à mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens, et à mieux prendre en compte et à intégrer les enjeux de biodiversité à l’échelle communale.

 

Vaucluse

La commune de Saumane-de-Vaucluse a lancé officiellement son Atlas de la biodiversité communale (ABC) le 1er octobre 2021, en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le projet, qui vise à inventorier la faune et la flore patrimoniale avec l’appui des citoyens, s’étalera sur une durée de deux ans. Consulter l’ABC