Animation Natura 2000

Un réseau européen de sites naturels

Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels destiné à protéger des espèces et des habitats remarquables tout en maintenant des activités socio-économiques. Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur s'implique dans l'animation ou dans la rédaction de documents d'objectifs Natura 2000.
  • Animation du site Natura 2000 « Marais de Gavoty – Lac de Bonne Cougne – Lac Redon »

L’animation du site Natura 2000 Marais de Gavoty – Lac de Bonne Cougne – Lac Redon a été confiée au Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2021 pour une période de deux ans. Le Conservatoire intervient sur ce site déjà depuis les années 1990 pour la préservation des lacs temporaires du Var et a rédigé un document d’objectif, validé en 2009. Les lacs temporaires du Var, derniers représentants des dépressions temporaires méditerranéennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sont des espaces remarquables en termes de biodiversité, abritant notamment deux espèces endémiques : l’Armoise de molinier et son coléoptère, l’Agrilus lacus.

  • Animation du site Natura 2000 « Montagne du Malay »

Le document d’objectifs du site Natura 2000 « Montagne de Malay » a été approuvé en 2014. Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est vu confier en 2018 l’animation du site, d’une surface de 1278 ha. De nombreux habitats et espèces animales sont d’intérêt communautaire, et le département du Var dispose ici de sa seule station pour cette espèce de Vipère d’Orsini, découverte en 1992 sur le site.

  • Animation du site Natura 2000 « Montagne de Lure »

La commune de Saint-Vincent-sur-Jabron a été désignée comme structure porteuse de l’animation du site Natura 2000 de la Montagne de Lure en 2012. Depuis 2013, le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la gestion opérationnelle du Document d’objectifs au travers d’un marché qui a été reconduit jusqu’en 2022. Ce très beau massif forestier aux influences méditerranéennes et montagnardes abrite une hêtraie acidiphile originale très rare dans la Région. L’exploitation modérée du site permet le développement d’une biodiversité notable, aussi bien en forêt que sur les écotones et les milieux ouverts associés. Très important pour la Vipère d’Orsini et le Pique-Prune, le site s’avère également très intéressant pour les chauves-souris (forte population de Barbastelle et présence sympatrique des trois oreillards) et pour sa très grande richesse en papillons et coléoptères.