Sagnes du plateau de Bayard
Des tourbières, milieux témoins de l’histoire
Carte d'identité
Localisation | Saint-Laurent-du-Cros et Gap (05) |
Surface | 25 ha |
Type(s) de milieu(x) | zone humide |
Statut(s) foncier(s) | terrains privés et communaux en convention CEN PACA |
Partenaire(s) | Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, commune de Saint-Laurent-du-Cros, propriétaires privés, éleveurs |
Invervention CEN PACA | depuis 2001 |
Conditions d’accès
Ouvert au public. Possibilité d’emprunter le sentier des sagnes (2h30 environ, dénivelé +185 m)
Départ : départ du village de Saint-Laurent-du-Cros
Accès : depuis Gap, prendre la N85 en direction de Grenoble
Réglementation. Se reporter à la règlementation affichée sur les panneaux d’entrée. Il est impératif de rester sur les sentiers balisés afin de préserver la fragilité des milieux et du site. Les chiens, s’ils ne sont pas interdits, doivent être tenus en laisse. Tout déchet, tout prélèvement (faune, flore, minéraux) et toute atteinte au milieu (feux, bivouac, camping, activités sportives hors sentiers et activités bruyantes, motorisées, pouvant déranger la faune et endommager le site) sont interdits.
« Sagne », « tourbe », qu’est-ce que c’est ?
Le terme de sagnes, du gaulois « sagna », signifie « marécages, marais, marigots ou lieu humide ». On les appelle aussi tourbières. Cela désigne des milieux saturés en eau pendant une longue période.
Cette eau prive les micro-organismes de l’oxygène nécessaire à la décomposition de la matière organique, créant les conditions favorables à la formation de la tourbe. Les grains de pollens tombés sur place depuis 20 000 ans se sont trouvés ainsi conservés en parfait état jusqu’à nos jours. L’étude de ces pollens (la palynologie) emprisonnés dans la tourbe, et prélevés par la technique de carottage du sol, permet de reconstituer l’évolution du paysage végétal et donc du climat local. Les sagnes nous ont révélé la présence sur le plateau de Bayard d’une activité pastorale et agricole depuis maintenant 5 000 ans. Les richesses naturelles actuelles sont l’héritage de cet équilibre entre la nature et l’homme.
Espèces emblématiques
Flore : Rubanier nain, Choin ferrugineux, Gentiane pneumonanthe, Sanguisorbe officinale
Faune : Azuré de la sanguisorbe, Sympetrum jaune d’or
Les actions pour préserver le site
En raison de sa situation proche d’une grande ville et sur un grand axe de passage, c’est un territoire en pleine mutation où l’artificialisation des milieux par certaines activités touristiques ou par les grands projets d’infrastructures menace de rompre un équilibre fragile.
L’engagement de la commune de Saint-Laurent-du-Cros pour la conservation de ses sagnes (évacuation d’une décharge sauvage sur la sagne de Canne, conventions de gestion avec le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur) illustre la prise de conscience locale pour ce formidable patrimoine naturel.
Une gestion pastorale extensive permet d’entretenir ces espaces remarquables en évitant le développement trop important de certaines espèces herbacées et ligneuses.
Par ailleurs, en recherchant quelques adaptations avec les agriculteurs, il est possible de prendre en compte les spécificités d’espèces sensibles telles que l’Azuré de la sanguisorbe en évitant par exemple de pâturer pendant sa période de reproduction. Mais la protection à long terme du plateau de Bayard passe par une volonté collective de donner une vocation d’espace naturel remarquable, et de pérenniser des modes de gestion permettant de préserver ses richesses et les faire découvrir à ses habitants et au grand public.
Les objectifs du plan de gestion des sagnes du plateau de Bayard sont la sensibilisation des acteurs locaux, afin de préserver le bon état de ces milieux, de travailler avec les éleveurs sur les modalités de pâturage et de sensibiliser le grand public.
Contribuez à l’action !
Faites un don pour la sauvegarde des zones humides.